La valeur des disques vinyles 78 tours : guide d’estimation

Publié par la rédaction le 11 novembre 2023, introduction.

Les disques vinyles 78 tours, symboles d’une époque révolue, sont de nos jours devenus des objets de collection très prisés. L’engouement pour ces supports musicaux anciens ne cesse de croître, et avec lui, la valeur de ces précieux disques. Si vous êtes un passionné de musique ou un collectionneur en herbe, vous vous demandez peut-être comment estimer la valeur des disques vinyles 78 tours. Dans ce guide d’estimation, nous vous dévoilons les principaux critères à prendre en compte pour évaluer le prix d’un disque vinyle 78 tours.

L’état du disque

Le premier facteur à considérer lors de l’estimation d’un disque vinyle 78 tours est son état. Un disque en mauvais état aura une valeur moindre que celui en parfait état de conservation. Les principales caractéristiques à vérifier sont :

La présence de rayures

Les rayures sur un disque vinyle peuvent considérablement diminuer sa valeur. Les rayures superficielles sont moins dommageables que les rayures profondes qui peuvent altérer la qualité sonore du disque. Un disque sans aucune rayure aura une valeur plus élevée.

L’usure du disque

L’usure du disque est un autre élément à prendre en compte. Un disque qui a été beaucoup joué peut présenter des signes d’usure, tels que des craquelures ou un aspect terni. Une usure minime sera moins préjudiciable à la valeur du disque.

L’état de la pochette

Outre l’état du disque lui-même, il est important de vérifier l’état de la pochette. Une pochette en bon état, sans déchirure ni décoloration, augmentera la valeur du disque. Certains collectionneurs accordent une grande importance à la présence de la pochette originale, ce qui peut également influencer la valeur du disque.

La rareté du disque

La rareté est un critère déterminant dans l’estimation de la valeur d’un disque vinyle 78 tours. Plus un disque est rare, plus sa valeur sera élevée. Il peut s’agir de disques produits en petite quantité, de disques d’artistes peu connus ou de disques avec des éditions limitées. Les disques vinyles 78 tours des débuts de l’industrie musicale sont particulièrement recherchés en raison de leur rareté.

L’artiste et l’album

L’artiste et l’album sont des éléments importants dans l’estimation de la valeur d’un disque vinyle 78 tours. Certains artistes sont plus demandés que d’autres, ce qui influe sur le prix de leurs disques. De même, certains albums sont considérés comme des joyaux de la musique et ont donc une valeur plus élevée. Les disques vinyles 78 tours des grands noms de la musique, tels que Louis Armstrong, Édith Piaf ou Django Reinhardt, sont particulièrement prisés par les collectionneurs.

La demande sur le marché

Un autre critère essentiel pour estimer la valeur d’un disque vinyle 78 tours est la demande sur le marché. Si la demande est forte pour un disque donné, sa valeur sera probablement plus élevée. La rareté combinée à une forte demande peut faire grimper les prix de manière significative. Les collectionneurs sont prêts à débourser des sommes importantes pour mettre la main sur des disques vinyles 78 tours rares et recherchés.

Les éditions spéciales et les coffrets

Les éditions spéciales et les coffrets sont des disques vinyles 78 tours qui se distinguent par leur format ou leur contenu particulier. Ils sont souvent plus rares que les éditions standards et peuvent donc avoir une valeur supérieure. Les coffrets, regroupant plusieurs disques d’un même artiste ou d’une même thématique, peuvent également attirer l’attention des collectionneurs. La présence de ces disques dans votre collection peut augmenter considérablement sa valeur.

La cote des disques vinyles 78 tours

Pour estimer la valeur d’un disque vinyle 78 tours, il est judicieux de consulter les cotes des disques. Les cotes sont des références fournies par des experts ou des sites spécialisés dans la vente de disques vinyles. Elles permettent d’avoir une idée du prix auquel un disque peut être vendu sur le marché. Les cotes sont souvent mises à jour pour refléter les tendances du marché et les évolutions de la demande.

Estimer la valeur des disques vinyles 78 tours peut sembler complexe, mais en prenant en compte les critères mentionnés dans ce guide, vous pourrez avoir une idée plus précise de la valeur de votre collection. N’oubliez pas qu’il est important de faire appel à des experts ou de consulter les cotes pour obtenir une estimation plus fiable. Alors, à vos vinyles et bonne chasse aux trésors musicaux !

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

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disque microsillon 78 tours

La Rédaction

L'Équipe de Rédaction est composée de rédacteurs indépendants sélectionnés pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.

Les disques 78 tours

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Un disque 78 tours est un disque phonographique tournant à 78 tours par minute.

Les 78 tours avaient généralement un diamètre de 25 cm (environ 3 minutes d’enregistrement) ou 30 cm (environ 5 minutes d’enregistrement) et contenaient une chanson par face.

Parfois seule une face était utilisée. Les 78 tours ont succédé aux disquesà saphir tournant à 90 tours (par minute) mesurant 30 cm de diamètre à gravure verticale et qui avaient un sillon très épais (environ 3 minutes d’enregistrement) qui ont remplacé le cylindre.

Les 90 tours (par minute) au sillon large ont été fabriqués jusqu'au tout début des années 1920. À cette époque les 78 tours ont pris le pas, qu'ils soient à aiguille (gravure horizontale) d'acier où à saphir (gravure verticale mais sillon fin).

Le système à gravure verticale a été définitivement abandonné à la fin des années 1920. La fabrication des 78 tours a cessé dans les années 50 lorsqu’ils ont été supplantés par les disques microsillon 33 et 45 tours. Ils sont aujourd’hui recherchés par les collectionneurs.

Période d'activité commerciale du format

En 1888, Émile Berliner invente le disque plat qui a pour avantage par rapport au format précédent, le cylindre, de pouvoir se dupliquer plus facilement. Mais les deux formats ont continué à coexister commercialement, d’autant plus que jusqu’en 1894, Berliner n’a destiné le disque que pour sonoriser des jouets.

À partir de cette date, il fonde sa propre maison de disques, la Berliner Gramophone, dont la lointaine ancêtre de la compagnie Deutsche Grammophon allait être la branche allemande.

De son côté, Thomas Edison qui avait inventé le cylindre et en détenait le brevet, continuait à améliorer ce dernier.

En 1918, le brevet que détenait Berliner sur son disque à gravure latérale a expiré, ce qui a eu pour conséquence que de nombreux concurrents de Berliner ont commencé à produire des disques, assurant à ceux-ci un avantage commercial décisif sur les cylindres.

En 1930, RCA Victor invente le disque vinyle, mais ce format ne viendra définitivement détrôner le 78 tours que vers 1950 en Occident.

Le format 78 tours reste populaire dans le tiers-monde quelques années supplémentaires, ce qui fait qu’en Inde, jusqu’au milieu des années 60, on continue de graver dans ce format des enregistrements des Beatles (aujourd’hui très prisés des collectionneurs).

Composition du support

Les tout premiers disques pouvaient être composés de différentes matières, y compris le caoutchouc rigide.

À partir de 1897, ces matériaux ont été largement remplacés par du « shellac » (une substance obtenue à partir de la sécrétion d’un insecte de l’Asie du Sud-Est), de l’ardoise en poudre, un tout petit peu de lubrifiant de cire et une base de composé en coton proche du papier de Manille.

La production de disques Shellac a commencé en 1898 à Hanovre en Allemagne. Quelques disques « incassables » (fabriqués en celluloïd, une sorte de matière plastique) ont été pressés à partir de 1904 mais ils avaient pour inconvénient majeur de provoquer un bruit de surface important à la lecture.

Ces disques « incassables » pouvaient plier, casser ou être maltraités de différentes façons mais étaient tout de même plus robustes que les disques Shellac.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le shellac n’était produit qu’en quantité extrêmement limitée, ce qui a conduit les fabricants de 78 tours à produire ces derniers en vinyle. Ils existaient en 25 cm pour le marché intérieur et en 30 cm pour la distribution aux soldats américains en mission.

Vitesse de lecture et durée de l'enregistrement

La mention « 78 tours » doit plutôt être comprise comme un terme générique, car jusque dans les années 20 ces disques pouvaient être enregistrés à des vitesses variant de 60 à 120 tours par minute.

Le vitesse 78 tours s'est ensuite standardisée avec le temps.

Cependant, si le temps d'enregistrement devait être un peu plus long, il arrivait que la vitesse soit réduite d'un tour ou deux. Ce détail était par contre omis sur les étiquettes des disques, ce qui dérangeait néanmoins peu l'écoute car la différence ne s'entend pas à une différence de vitesse si faible.

La vitesse 78 tours était de tout façon un peu variable, car elle est le résultat d’un calcul qui fait intervenir la vitesse du moteur du phonographe et la fréquence du courant électrique dans le studio d'enregistrement.

Cette dernière étant de 50 Hz en Europe et 60 Hz en Amérique, la vitesse de rotation des disques sur ces deux continents n’était donc pas exactement identique.

Il existait plusieurs formats de disques, le temps d'enregistrement variant d'une minute par face pour les plus petits (souvent des disques publicitaires) à environ 5 minutes pour les plus grands.

Le format le plus répandu était de 3 minutes environ (d'une taille de 25 cm), suivi par celui de 5 (30 cm), notamment utilisé pour la musique classique. Il était difficile d'enregistrer plus longtemps pour des questions de durabilité et de résistance des disques.

Enregistrer trop lentement (ce qui aurait augmenté le temps d'enregistrement) favorisait l'usure, et rapprocher fortement les sillons (comme plus tard sur les disques microsillons) aurait augmenté les chances que les bords des sillons cassent durant la lecture et rendent le disque inutilisable.

Des essais d'optimisation du temps d'enregistrement ont néanmoins été réalisés, comme les disques "Broadcast", possédant des sillons un peu plus étroits et resserés que la moyenne, permettant de condenser le temps d'enregistrement d'un disque de 5 minutes sur un format de 25 cm, et celui d'un disque de 3 minutes sur 20 cm.

Deux types d'aiguilles étaient utilisées pour lire les disques 78 tours, les aiguilles métalliques et les aiguilles non métalliques.

Les aiguilles métalliques, se trouvaient sous divers formats, allant de l'aiguille droite en acier simple à des formes plus complexes, modifiant le rendu du son, la majorité devant être changées après chaque audition.

Il éxistait aussi des aiguilles dites "permanentes" ou "semi-permanentes", garantissant de multiples lectures avant de devoir les changer (entre 10 et 50 la plupart du temps).

HMV (La voix de son maître) a même lancé l'aiguille "Tungstyle" dans les années 20, permettant d'après leur publicité de jouer 150 faces ...

Ces aiguilles "durables", bien que moins contraignantes, avaient cependant le handicap d'user plus rapidement les disques, puisque fabriquées dans des métaux plus durs que les aiguilles simples.

Il existait plusieurs tailles d'aiguilles afin de pouvoir choisir le volume d'audition, principalement des "Légères" "Moyennes", et "Fortes", les légères étant fines et longues, et les fortes courtes et plus larges.

Des "Très légères" ou "Très fortes" étaient parfois proposées.

Bien moins agressives sur les disques que les aiguilles métalliques du fait qu'elles étaient moins dures que le shellac, elles avaient également l'avantage sur les aiguilles métalliques de produire un bruit de fond très léger voir quasi inaudible et de posséder une gamme de fréquences plus élevée (étant plus flexibles que le métal), permettant d'obtenir de meilleures basses.

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Malgré leurs avantages acoustiques certains, les aiguilles non-métalliques n'étaient pas les plus répandues, et étaient plutôt l'apanage des audiophiles et des connaisseurs, car de nombreux paramètres devaient être remplis pour leur bon fonctionnement.

Elles devaient être stockées de façon à rester sèches, l'humidité voilant le son, et la lubrification du disque à l'aide de graphite était recommandée afin d'éviter la cassure des pointes d'aiguilles qui pouvait quelquefois survenir durant l'écoute d'un passage particulièrement "violent" d'un disque, notamment de musique symphonique ou de jazz très dynamique

. Le gramophone d'un utilisateur d'aiguilles non-métalliques devait également être réglé de façon plus pointue.

Méthodes d'enregistrement

Il faut distinguer deux techniques de prise de son : jusqu’en 1925, les artistes chantaient dans un cornet en métal directement relié au stylet utilisé pour la gravure du disque (78 tours dits "acoustiques").

À partir de cette date, les 78 tours sont enregistrés au moyen d’un microphone (78 tours dits "électriques").

Le disque 78 tours avait la particularité d’être enregistré en direct, c’est-à-dire sans passage préalable par une phase d’enregistrement sur magnétophone avant la gravure, ce dernier n’étant pas encore inventé.

Cet état de fait n’est pas sans poser des problèmes : si pendant l’enregistrement un problème technique survenait, il fallait jeter le disque master et en regraver un autre, ce qui conduisait les artistes à recommencer leur morceau depuis le début.

La gravure en direct ne permettait pas non plus le montage des enregistrements. Comme il n’y avait pas de bandes magnétiques,

la seule façon qu’ont aujourd’hui les techniciens des maisons de disques pour transférer l'enregistrement d’un 78 tours vers un support plus moderne tel que le CD est, si le master n'existe plus, d’utiliser comme source un 78 tours du commerce, qui sera usé, et de filtrer numériquement les bruits de surface avant la recopie finale, ce qui nécessite d'être très précis pour ne pas perdre d'informations.

Bande passante des enregistrements

Les enregistrements mécaniques étaient très limités, de l'ordre de 2000 Hz à -160 dB. Aux débuts de l'enregistrement électrique, la bande passante passe à 5 000 Hz (5 kHz) — à -80 dB en moyenne.

Avec le temps, la technologie s'améliorant, des enregistrements de qualité supérieure ont pu être produits : la prise de son optimale à la fin des années 30 atteint une bande passante de 12 kHz à -80 dB.

Il faut préciser cependant que les enregistrements grand public étaient parfois volontairement limités en fréquence car une trop grande fidélité aurait produit des sillons trop sinueux sur les disques, qui auraient été très vite altérés en étant lus sur des gramophones.

Force d'appui du bras de lecture

Les gramophones n'utilisant pas d'électricité pour reproduire la musique enregistrée dans les sillons des disques, il fallait, pour assurer une reproduction mécanique optimale, que l'aiguille tire l'énergie vibratoire nécessaire à une reproduction correcte directement du sillon.

Le poids des têtes de lecture des gramophones était donc assez important (entre 100 et 200 grammes généralement), ce qui avait pour inconvénient d'user les disques, d'où la nécessité de les fabriquer en matière rigide, et de changer les aiguilles métalliques à chaque audition ou utiliser des aiguilles non métalliques re-taillables pour allonger la durée de vie  des disques.

Malgré ce risque d'usure prématurée, bon nombre de disques 78 tours ont fait preuve d'une excellente durabilité à travers les années s'ils ont été utilisés et stockés dans de bonnes conditions.

 Sources: Wikipédia et docs personnelles...

Date de dernière mise à jour : 20/08/2024

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Jean Michel

  • 1. Jean Michel Le 11/07/2021

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  • 2. Bernard Le 10/04/2018

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Le 78 tours

D’un diamètre de 25 cm à 30 cm, ces disques permettent l’enregistrement et la diffusion d’une chanson ou d’une musique par face. Les disques de 25 cm durent jusqu’à 3 minutes pour les chansons dites « de variété », tandis que les disques de 30 cm, utilisés pour la musique classique, peuvent durer jusqu’à 5 minutes.

Le support privilégié pour une écoute de qualité

De multiples innovations techniques accompagnent ensuite son évolution. L’émergence d’appareils à moteur électrique ou à lecture amplifiée, permet de diminuer les bruits de fond et ainsi d’améliorer la qualité de la diffusion. Le 78 tours est alors la référence en terme de qualité. Il est notamment utiliser dans toutes les stations de radio, mais aussi par d’autres secteurs d’activités comme celui des conférenciers qui apprécient la netteté de la diffusion.

Suite à l’avènement des disques microsillons 33 tours et 45 tours en 1948, les ventes de 78 tours commencent à baisser dans les années 1950. La production de ce support continue cependant jusqu’en 1959 avant de s’arrêter définitivement.

Radio Montmartre

Radio Montmartre

L'histoire du 78 tours, ancêtre du célèbre vinyle 33 tours.

Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la musique enregistrée s'écoutait sur les disques 78 tours.

Ce n'est que pendant les années 1950 que son successeur, le célèbre vinyle 33 tours ou disque microsillon, a pris sa place dans le coeur des Français.

Le disque 78 tours avait évidemment des avantages pour l'époque mais aussi une pluie d'inconvénients, à commencer par sa capacité. Il contient le plus souvent un titre par face, durant au plus 3 minutes pour les disques de 25 cm, ou 5 minutes pour les disques de 30 cm destinés notamment aux morceaux, plus longs, de musique classique.

Les disques 78 tours étaient joués sur des gramophones mécaniques ou électriques pour les Français les plus aisés.

Pathé, avant de se faire un nom dans le cinéma, a longtemps fait son beurre avec cette technologie. C'est d'ailleurs le groupe qui a lancé en 1927 les premiers disques à aiguille pour remplacer les disques à saphir.

Très fragiles, les disques ne résistaient pas à une utilisation trop fréquente, ni au soleil, à l'humidité ou encore à la poussière !

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disque microsillon 78 tours

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  • 1 août 2016
  • Nicanor Haon
  • Actus - news audiophiles

3 solutions pour écouter des disques 78 tours

vinyle 78 tours gramophone platine cellule

Le vinyl boom, ou la renaissance du microsillon, on connaît. Mais on parle rarement des 78 tours, ou disques à sillon dit « standard », le plus souvent recouverts de gomme-laque (ou « shellac » en anglais), qui ont popularisé l'enregistrement musical dans la première moitié du XX° siècle, avant d'être remplacés par les disques vinyle à microsillon de 33 ou 45 tours.

Mon oncle me racontait récemment l'histoire de mon grand-père aviateur, qui transportait à bord un gramophone à manivelle, et le faisait jouer sur l'aile après avoir atterri. C'est alors posée la question de comment lire sa collection de 78 tours, précieusement conservée depuis les années 1930. ON Mag vous présente donc ces quelques pistes.

Au fait, c'est quoi un 78 tours ?

L'appellation « 78 tours » regroupent par extension l'ensemble des disques d'avant les années 1950 et l'avènement du disque vinyle microsillon tournant à 33 ou 45 tours/minute. La norme de vitesse 78 tours fut imposée par la compagnie nord-américaine Victor à la fin des années 1920, mais de nombreux disques ont été pressés avant pour des vitesses variant de 60 à 120 tours/minute. Un « 78 tours » c'est donc un disque à vitesse de lecture spécifique.

gomme laque 78 tours

Les têtes de lecture à grosse aiguille des premiers phonographes pesant plus de 100 g, il fallait aussi des disques résistants. Le sillon, plus large que celui des « vinyles » actuels, était donc gravé dans de la gomme-laque , ou « shellac » en anglais (bien que d'autres essais aient eu lieu notamment en celluloïd), constituée de sécrétions de cochenille dissoutes dans de l'alcool et mélangées entre autres à de l'ardoise (miam!).

Enfin, les disques 78 tours nécessitent une pré-amplification spécifique , puisqu'ils ont été pressés avant l'avènement de la norme de pré-amplification RIAA de 1954, qui est encore en 2016 celle de nos préamplis et entrées phono. Auparavant, les compagnies pressaient leurs disques selon une courbe de pré-amplification propre. Écouter un 78 tours, c'est donc utiliser une certaine vitesse de lecture, une cellule ou aiguille adaptée et une pré-amplification spéciale.

La solution old school, en lecture mécanique

Après tout, pourquoi ne pas tourner la manivelle jusqu'au bout et écouter les disques en gomme-laque sur les appareils mécaniques avec lesquels nos anciens le faisaient ? Cela permet de profiter du son de l'époque, et c'est le top en terme de charme. Pour les réparations, plusieurs antiquaires et experts font encore le job, et des pièces de rechange se vendent en ligne.

vinyl

Pour les appareils à manivelle, attention à ne pas les laisser remontés, pour éviter l'usure du ressort et donc l'altération de la vitesse. Aussi, veiller à bien changer d'aiguille au maximum après la lecture de quatre morceaux ou faces, pour éviter l'usure excessive du sillon. Il est recommandé d'éviter les aiguilles les plus fortes ou à utilisation multiple, qui risquent aussi d'endommager le sillon. Il existe enfin des aiguilles en fibre organique ou en bois, moins agressives, mais dont les avantages sont controversés.

La solution fresh, avec une platine à vitesse réglable

Cependant, la lecture de 78 tours sur gramophone reste dégradante pour les disques, car les aiguilles épaisses et la pression de la tête de lecture ne sont pas douces avec les sillons. Aussi, tout comme avec le support vinyle, la technologie d'enregistrement de l'époque des 78 tours était bien supérieure à la technologie de lecture. Ainsi, lire ses disques en gomme-laque avec une platine et une tête de lecture modernisées permet de profiter beaucoup plus amplement de la musique pressée sur les sillons.

Shure DSH M78S P 700

Des marques comme Sure, Grado, Ortophon, Audio-Technica ou encore Rega offrent des cellules pour 78 tours à aiguilles de 2,5 mm à 4 mm qui permettent d'attaquer le sillon avec un angle différent de celui des gramophones, et en lisent ainsi une partie moins usée. Attention, il ne s'agit pas d'utiliser une cellule pour 33 tours ou 45 tours, car celle-ci endommagerait le sillon des disques gomme-laque. Inversement, l'utilisation d'u{jcomments off}

ne cellule 78 tours sur un disque vinyle aurait des effets désastreux sur le microsillon. Les tarifs pour une cellule neuve pour gomme-laque débutent à 80 € et peuvent aller jusqu'à plusieurs centaines d'euros.

De nombreuses platines fournissant une vitesse de lecture adaptée sont disponibles en seconde main. Notamment certains modèles Dual, Lenco ou Thorens dont il est possible de faire varier la vitesse à partir de 60 et parfois jusqu'à 90 tours par minute. Mais il existe aussi des platines vinyles neuves d'entrée ou de milieu de gamme 33/45/78 tours avec préampli (attention, souvent RIAA) et sortie USB intégrés, par exemple chez Denon, TEAC ou Technics.

Pro ject platine vinyle Phono 1XpressionIII Comfort automatique

On trouvera aussi des modèles haut de gamme dont il faudra changer la courroie en plus de la cellule pour optimiser la lecture en 78 tours, par exemple chez Pro-Ject (voir article ON Mag ). Toutes ces platines peuvent s'acheter à partir de 1 5 0 € pour les plus basiques et jusqu'à plusieurs milliers d'euros en sommet de gamme.

La solution top audio

Les platines vinyle haut-de-gamme, cela vous va bien, mais vous voulez entendre votre 78 tours selon l'enregistrement de l'époque, avec la pré-amplification exacte du constructeur et en abîmant le moins possible l'irremplaçable sillon, peut-être même dans le but de le numériser dans sa plus belle forme pour en faire profiter les générations futures.

Pour cela, il existe une solution sans aiguille ni contact physique avec le sillon : la platine vinyle laser, qui braque cinq rayons sur le sillon, au plus loin possible des zones usées par l'aiguille des gramophones d'antan. Les platines japonaises ELP LT (pour Laser Turntable, à partir de 8 200 € ) le font sans numériser le signal, soit en gardant une lecture analogique des 78 tours (voir article ON Mag ).

Platine vinyle laser LT Ultimate Titre

Le nettoyage

Il conviendra aussi d'avoir des disques impeccablement nettoyés, et là il ne s'agit pas d'utiliser de l'alcool (qui dissout la gomme-laque!) ou des produits pour disques vinyles. Il faut d'utiliser des produits spécifiquement conçus pour la gomme-laque, ou simplement de l'eau distillée sur un feutre doux (à frotter bien dans le sens du sillon, hein!). Il existe aussi des machines à laver les vinyles compatibles avec ce type de disque, comme on en trouve par exemple chez Pro-Ject pour environ 470 € (voir article ON Mag ).

Pro Ject Vinyl Cleaner S P 600

La pré-amplification

Reste encore la question de la pré-amplification, puisque comme précisé plus haut, la courbe assurée par les préamplificateurs RIAA pour vinyle ne conviendra pas exactement à celle des enregistrements de l'époque. Pour cela, il existe plusieurs solutions audiophiles qui permettent de régler la pré-amplification des disques selon le constructeur dont ils sont issus, comme préamplificateur Momentum de Dan D'Agostino (28 000 $) , ou, plus abordable, le Cyrus Phono Signature (1 800 €) . Il existe aussi un préamplificateur universel français nommé Colibri . Vendu à partir de 600 € il permet d'utiliser 12 modes de pré-amplification différents.

colibri preampli universel 78 tours gomme laque

Enfin, pour la numérisation des disques (voir article ON Mag ) dans des conditions audiophiles optimales, on pourra aussi le convertisseur Joplin de M2Tech (2 000 €) qui permet de d'enregistrer touts types de disques en Hi-Res Audio avec jusqu'à 20 courbes de pré-amplification différentes.

Photos :  Hindustan Times , Little Black Book

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On numerise

6 rue Régis

Lundi-vendredi:, 01 43 22 21 82, les disques vinyles.

Le disque microsillon, appelé aussi microsillon ou par  synecdoque  vinyle, est le  disque phonographique  qui fut le principal support de diffusion d’ enregistrements sonores  commerciaux pendant la seconde moitié du  xxe  siècle. Après une quasi disparition au début des  années 1990 , ce support connaît un relatif renouveau depuis les  années 2000  alors que le  CD  décline face à la  musique en ligne .

Rendu possible par le développement des  électrophones  à  amplificateur électronique , il améliore le disque à sillon standard ( disque 78 tours ), multipliant par cinq ou six la durée d’écoute pour un disque de même taille, mais bien plus léger, avec une qualité sonore très supérieure dans ses caractéristiques de  bruit de fond , de  bande passante  et de  distorsion . L’enregistrement peut être  stéréophonique .

La surface en  vinyle  de chaque face est parcourue par un sillon en  spirale  sur lequel le début de l’enregistrement se trouve à l’extérieur et la fin vers le centre du disque. Les vitesses et le  sens de rotation  du disque ainsi que la largeur et la forme du sillon sont définies, permettant d’utiliser tous les disques sur n’importe quel appareil. La forme et la taille des disques peuvent varier sans nuire à leur compatibilité. Il existe principalement deux formats, LP (de l’anglais «  Long play  », « longue durée », « long jeu ») quand il s’agit d’un disque de 30  cm  de diamètre tournant à  33   tours par minute , et single (un seul morceau par face) pour un disque de 17,5  cm  de diamètre tournant à  45   tours par minute , les uns et les autres en général de couleur noire. On a réalisé des objets de formes et couleurs diverses, notamment carrés, transparents, souples, décorés d’images comme les  picture-discs , possédant un sillon lisible sur les appareils ordinaires.

L’amélioration du disque

Le microsillon remplaça, au milieu du  xxe  siècle, le disque sillon standard ( disque 78 tours ). Grâce au développement des  électrophones  à  amplificateur électronique  et l’enregistrement par l’intermédiaire de  magnétophones , il apportait un progrès considérable sur de nombreux aspects :

  • Réduction du bruit de surface par rapport aux « chuintements et/ou crépitements » des 78 tours ;
  • Augmentation de la durée d’écoute, environ cinq fois plus importante pour un 33 tours de même taille ;
  • Disque devenu pratiquement incassable, contrairement aux fragiles disques 78 tours ;
  • Disque moins épais et beaucoup plus léger ;
  • Possibilité d’une extension du spectre sonore vers les aiguës jusqu’à une  fréquence  de 16  kilohertz  ;
  • Moindre usure de la pointe de lecture et du disque grâce à une moindre force d’appui.

L’enregistrement sur disque plat, mis au point par l’allemand  Emile Berliner  en 1887, pouvait être lu sur des appareils entièrement mécaniques. Le mouvement latéral de l’aiguille dans le sillon faisait vibrer la membrane qui produisait le son. Aucune puissance ne pouvant s’ajouter à celle que générait ce contact, il fallait un sillon suffisamment profond ; et comme l’ amplitude  de la vibration sonore dépend de celle de l’aiguille dans son déplacement latéral, il fallait aussi que les spires ne soient pas trop serrées.

À partir de l’invention de l’ amplificateur électronique  vers 1920, on put obtenir un son plus puissant en transformant le mouvement de l’aiguille en courant électrique. L’aiguille extrayant peu de puissance mécanique du sillon, il n’était plus nécessaire qu’elle appuie aussi fort. Le bénéfice était immédiat : le frottement, et donc le  bruit de fond  diminuait, et le disque s’usait moins vite.

Vers 1940, la plupart des  tourne-disques  neufs étaient électriques. À cette époque, l’industrie chimique produisait un grand nombre de matières plastiques nouvelles. Dans les laboratoires des grandes compagnies d’enregistrement de disques, on expérimentait des mélanges susceptibles de donner de meilleurs résultats que la  gomme-laque , la matière plastique d’origine naturelle qui constituait la surface des disques. Quand la  seconde Guerre mondiale  interrompit l’importation en Amérique de la gomme-laque, les compagnies produisirent des disques 78 tours à support de  polychlorure de vinyle . Ces disques coûtaient moins cher que les disques Shellac, mais résistaient moins longtemps à l’action des aiguilles de phonographes mécaniques.

En  1946 , la  Columbia Records  dépose un brevet aux  États-Unis  pour un disque plat en polychlorure de vinyle, qui ne peut être joué que sur un tourne-disques à amplification électronique. L’utilisation du vinyle, une  matière plastique   thermoformable , accélère aussi la production et diminue le coût de reproduction, d’emballage et d’expédition, le disque étant considérablement plus léger. La taille et l’excursion latérale du sillon sont réduites, et la compagnie fait la publicité de son produit sous le nom de « microsillon » ( « microgroove » ) ; et comme la réduction de l’encombrement du sillon permet d’allonger le temps de musique sur chaque face, d’autant plus que la vitesse de rotation a pu être réduite à  33  ¹⁄₃ tours par minute, on le dit  « long play »  (LP) avec jusqu’à 23 minutes par face. Le vinyle (avec ses additifs) laissait aussi l’aiguille du tourne-disques glisser sur le sillon avec moins de frottement que sur la gomme-laque, ce qui réduisait considérablement le  bruit de fond . Les progrès de l’amplification électronique et des techniques d’enregistrement et de gravure des matrices permettaient d’élargir la gamme des  fréquences  transmises.

En 1925, un procédé de sonorisation de films de cinéma avait utilisé des disques de sillon standard de 40  cm  de diamètre à  33  ¹⁄₃ tours par minute pour 11  min  de son synchronisé avec une bobine de 300  m  de film, le  Vitaphone . À son tour, le disque microsillon va adopter cette vitesse, déterminée par la  bande passante  et la  dynamique sonore  souhaitées, la largeur des sillons, la taille du disque, et un rapport simple avec la vitesse de rotation d’un  moteur synchrone  aussi bien dans les régions à distribution électrique à 60  Hz  que dans celles à 50  Hz .

Un enregistrement datant de 1945 du Concerto pour violon, op. 64 de  Felix Mendelssohn , interprété par le violoniste russe  Nathan Milstein  et dirigé par le chef allemand  Bruno Walter  avec l’ Orchestre philharmonique de New York , pressé trois ans plus tard par  Columbia Records , devint le premier 33 tours de l’industrie phonographique.  RCA  lance le single, disque de 18  cm  tournant à  45  tours par minute, avec un large trou central, qui donne jusqu’à cinq minutes et demie de musique par face, en 1949.

La difficulté financière, pour des consommateurs possédant d’anciens disques et les nouveaux microsillons, de disposer de trois vitesses différentes pour lire leurs 78, 45 et  33 ¹⁄₃ tours par minute, causa la première baisse des ventes de disques depuis leur lancement, jusqu’en 1950.

Le développement du microsillon

Les disques en vinyle ont progressivement remplacé le  disque 78 tours  du milieu des  années 1950  à 1959. En  France , c’est  Pathé-Marconi  qui, en 1951, pressa le premier disque microsillon aux usines de  Chatou , à la suite des études menées avec le laboratoire de Pechiney.  Eddie Barclay  favorisa le développement de ces premiers microsillons en France, important 3 000 électrophones des États-Unis, créant par la suite sa propre firme sous son label.

À partir de  1958 , les disques  stéréophoniques  vinrent compléter l’amélioration du procédé. Ils exploitaient un principe de gravure mis au point dès 1931 par Alan Blumlein à la  BBC , avec des disques 78 tours. À la modulation latérale du disque monophonique s’ajoute une modulation verticale gravée en profondeur, représentant la différence entre le canal gauche et le canal droit. Les lecteurs monophoniques pouvaient, de cette manière, lire la réduction monophonique en ne transcrivant que la vitesse latérale de l’aiguille et les disques stéréo portaient ainsi l’étiquette « mono-compatible » (pouvant être lus indifféremment avec une pointe mono ou stéréo). Inversement, les disques mono pouvaient être lus avec une pointe stéréo, les signaux étant identiques des deux côtés.

Avant l’invention de la gravure universelle, les disques mono ne devaient être lus que sur des lecteurs mono et les disques stéréo que sur des lecteurs stéréo. La mention « stéréo » signifiait parfois simplement que les disques, enregistrés en monophonie, pouvaient être lus sur un lecteur stéréo, sans pour autant posséder d’effet stéréo. Ce fut le cas des premiers enregistrement des  Beatles  sous la marque  Polydor , ainsi que pour les  Kinks  du single  Sunny Afternoon  en « gravure universelle ». Par contre, la version stéréo de la chanson  Tomorrow Never Knows  des Beatles (en fin de l’album  Revolver ) contenait un effet d’opposition de phases qui annulait une partie du son si on jouait le disque stéréo sur un lecteur mono. Un mixage séparé fut donc réalisé pour la version mono.

Le microsillon à l’époque du numérique

À partir du milieu des années 1980, la production des vinyles commença à décroître avec l’apparition sur le marché du  disque compact  (ou CD), lancé chez  Philips  en 1983. La disparition du disque microsillon fut progressive ; le CD imposait aux  mélomanes  l’achat d’un nouvel équipement onéreux, et ne fut pas accepté comme un progrès par tous les  audiophiles .  Marec 1983  comparait dans la revue L’audiophile une édition vinyl et une édition CD des mêmes enregistrements. Les critiques pouvaient tout aussi bien viser les techniques d’équilibrage final des disques (de musique classique) que l’enregistrement numérique. La revue avait publié quatre articles techniques plutôt défavorables à l’introduction de la technologie numérique. Dans la deuxième série (1988-1995),  Loyer 1989  écrivit une revue très favorable aux CD, et par la suite le vinyle ne trouva plus de soutien dans la revue.

Quelques amateurs préfèrent le son du vinyle qu’ils trouvent plus naturel, dynamique, plus « chaud » ou plus précis dans les  aigus que le CD. Le  bruit de fond  caractéristique et même les craquements de la poussière, avec la  bande passante  plus réduite et les  distorsions  spécifiques, ainsi que les  pleurages  et scintillements constituent en effet un son bien particulier. Ces opinions favorables au vinyle, plus ou moins contradictoires entre elles, peuvent se baser sur une comparaison entre les meilleurs enregistrements vinyle et les techniques d’encodage CD utilisées avant l’utilisation bénéfique du  dithering , qui ne se généralisa que longtemps après la mise sur le marché des premiers CD, et avant que les ingénieurs du son ne dominent la finition des enregistrements.

Les adeptes de la musique  Funk  des années fin  1970  aux années  1980  préfèrent ainsi le vinyle, pour les  LP  mais surtout les 12″, c’est-à-dire les versions longues des hits. Ce genre contient des centaines d’artistes très estimés par les collectionneurs, mais n’ayant jamais pu rééditer leurs albums en CD. Dans les  musiques électroniques , certains artistes n’ont produit que des  EP , voire des  LP , uniquement en vinyle (exemple : la collection des  Analords  de  AFX ).

Les derniers 33 tours de grande production furent diffusés en 1991, et les derniers 45 tours en 1993.

Au  xxie  siècle, le microsillon reste un médium utilisé pour l’enregistrement de genres musicaux particuliers ( jazz ,  musique actuelle ,  d’avant-garde ,  punk  ou  électronique ). Les disques vinyles ont également été remis à l’honneur dans les  années 1990  par leur utilisation en  discothèque  (seules les platines vinyles disposaient d’une vitesse réglable, condition sine qua non pour enchaîner des morceaux dans un  mix ) et par d’autres  disc-jockeys  pour un usage en  turntablism . Néanmoins, depuis plusieurs années, les  platines numériques spécialisées ont aussi ces fonctionnalités, et parfois davantage, sauf évidemment pour le «  scratching  » où le vinyle ne sera jamais remplacé. Certains courants musicaux comme le  reggae , le  rap , les  musiques électroniques  le  punk rock , le  noise  et même le  metal  sont encore attachés au vinyle.

Comme pour toutes les technologies obsolètes ou «  vintage  », le vinyle conserve des amateurs et des collectionneurs. Les pochettes des albums 30  cm , plus grandes que celles d’un CD et renfermant parfois des livrets plus complets, font l’objet de transactions sur les sites Internet usuels d’achats et de ventes. La production en France est limitée à un seul fabricant : MPO (Moulages plastiques de l’Ouest).

Depuis les  années 2000 , le vinyle connaît un renouveau, les ventes de vinyles augmentent alors que celles de CD diminuent. Des artistes tels que  Zaz ,  Daft Punk ,  Pharrell Williams  sortent des 33 et 45 tours 6 .  Jack White , le chanteur des  White Stripes  et des  Raconteurs , a fondé le label Third Man Records qui a pour particularité de ne presser que des vinyles.

Au cours des  années 2010 , le vinyle voit sa popularité remonter. Les majors rééditent une partie de leur catalogue en format vinyle et de nouveaux groupes comme les  Arctic Monkeys  utilisent aussi ce support. Au  Royaume-Uni , les ventes 2014 dépassent le million d’exemplaires pour la première fois depuis 1996, tout en représentant seulement 0,8 % du marché en 2013. En 2016, les ventes ont atteint leur meilleur niveau depuis 25 ans avec plus de 3 200 000 disques vendus soit 5 % du marché des albums (+ 53 % sur un an). Le disque le plus acheté par les britanniques en 2016 est  Blackstar  de  David Bowie . L’artiste décédé en janvier de la même année est placé 5 fois dans les 30 meilleures ventes. En France, l’année 2014 voit les ventes augmenter mais représentent 1,6 % du chiffre d’affaires, ce qui est cependant le triple de l’année 2010, avec 471 000 unités. Quant aux États-Unis, les ventes de vinyles ont connu une croissance de 52 % en 2014 pour atteindre un taux jamais atteint depuis 1991.

La fabrication d’un disque vinyle nécessite la gravure préalable d’une matrice ou  galvano . Plusieurs studios en  France  (surtout à  Paris ) sont équipés de machines permettant leur création à partir de laques, fabriquées à ce jour uniquement aux  États-Unis  ou au  Japon . Le retour en force du format vinyle amène certains labels américains à créer leur propre usine de pressage, comme le label indépendant  Fat Possum .

Il existe actuellement des graveurs vinyle comme le  Vestax  pouvant servir aux particuliers, mais le prix très élevé et la difficulté pour un particulier de trouver des disques vinyles vierges font que ces appareils sont fort rares et servent surtout à des firmes indépendantes

Caractéristiques

Le disque vinyle est un enregistrement  analogique  mécanique, c’est-à-dire que la forme du sillon est semblable ( analogue ) au  signal électrique  qu’elle représente. Au contraire les fichiers audio- numériques  et le  CD  représentent le signal audio en procédant à un  échantillonnage , puis à une  quantification , et un  encodage numérique  qui transforme le résultat en une séquence de nombres  binaires . Cette technique permet de corriger ou de dissimuler les erreurs de lecture ; ou à défaut, de remplacer par du silence.

L’enregistrement analogique ne permet pas de corriger les erreurs de lecture. Un disque vinyle rayé revient sans cesse sur le même passage, un disque poussiéreux craque. On peut tout au plus atténuer les défauts par  filtrage , à moins qu’on ne procède à une numérisation pour extraire le son original par des procédés mathématiques élaborés.

Lecture du disque

Numerisation disque vinyle paris

Le disque est posé sur un plateau tournant à une vitesse stable. Un bras pivotant librement et équilibré de façon à s’appuyer légèrement sur le disque porte la tête de lecture, ou cellule. Un stylet muni d’une pointe en saphir ou, plus récemment, en diamant est posé dans le sillon, qui va guider le bras de lecture du début à la fin. Le stylet transmet les déviations du sillon à un transducteur   électromagnétique  ou  piézoélectrique  qui transforme ces vibrations en  signal électrique .

Grâce à l’ amplificateur électronique , la puissance mécanique récupérée peut être extrêmement faible, ce qui permet une force d’appui limitée à quelques grammes et une usure moins rapide du sillon et de la pointe. Les saphirs ont été remplacés dans les  années 1960  par des  diamants  dont l’usure était environ dix fois moins rapide.

L’usure du disque se manifeste surtout dans les aigus. Les fréquences au-delà de 10  kHz  sont rapidement dégradées car elles induisent de fortes pressions dynamiques sur la pointe de lecture. La pointe de lecture s’use également à la longue et doit être changée régulièrement pour garder la meilleure qualité du son. Pour essayer de reproduire le mouvement du burin qui a gravé le disque, on utilise des aiguilles à diamants elliptiques. Les disc-jockeys utilisent des aiguilles à pointe sphérique, plus adaptées au  scratch  ; cette forme de pointe a toutefois tendance à user les disques plus rapidement par la pression plus importante exercée sur les flancs du sillon.

La lecture d’un disque est entachée de plusieurs sources d’erreurs :

Un système à lecture laser pour disque vinyle ELP Laser Turntable est fabriqué au Japon depuis le début des  années 1990 . Il est rare et cher. Plusieurs faisceaux laser sont utilisés durant la lecture. Certains d’entre eux ont pour seule tâche de diriger le faisceau laser de lecture. Des disques griffés, gondolés, cassés peuvent être lus et le système a aussi l’avantage de limiter l’usure du disque car aucune tête de lecture n’est en contact. Il est recommandé de posséder une machine de nettoyage de disque vinyle par vide d’air car la platine laser ne fonctionne correctement qu’avec des disques parfaitement propres. Le système de lecture des disques vinyle par laser génère cependant un peu de bruit de fond, et cela étant il ne rencontre donc pas les besoins des audiophiles exigeants qui jugent que l’utilisation d’un diamant produit un son plus propre. Par ailleurs différentes « colorations » du son peuvent être obtenues suivant la cellule utilisée, et la musique écoutée, c’est un autre « avantage » de la lecture par diamant.

Courbe de réponse

Lors de la fabrication de la matrice, les fréquences aiguës sont renforcées et les graves sont atténuées selon la  courbe RIAA . Cela permet d’avoir une dimension de gravure plus régulière et évite aux aigus de se perdre dans le bruit de fond et aux graves d’envoyer le burin dans la spire voisine. La déviation du sillon réduite dans les graves permet de rapprocher les spires, et donc d’allonger la durée des faces ; en contrepartie, l’amplification des basses a l’inconvénient d’augmenter le rumble en lecture. La courbe inverse sera utilisée lors de la lecture.

Fabrication

Le disque vinyle est un support de diffusion de masse. Contrairement à d’autres media contemporains comme la  cassette audio , la fabrication du premier disque demande beaucoup de travail, sa reproduction répartit les coûts entre des milliers d’exemplaires.

L’enregistrement s’effectuait normalement par  magnétophone , permettant tous les perfectionnements du  mixage et du montage, bien qu’on ait produit quelques disques enregistrés directement sur cire.

Gravure du disque

La première étape consiste à graver une matrice. Elle se présente sous la forme d’une galette lisse constituée d’un disque d’aluminium entièrement recouvert de laque nitrocellulosique. Un burin en saphir ou en diamant chauffé par un  fil résistant  enroulé autour de la monture, grave un sillon en spirale, entraîné par une  vis sans fin  de l’extérieur vers le centre tandis qu’un moteur fait tourner le disque à une vitesse régulière. Un dispositif électromagnétique communique au burin de petits mouvements répondant au  signal , dans le sens latéral pour le signal monophonique, et dans le sens vertical pour la différence entre canaux, s’il y a lieu. Au microscope, on peut voir les ondulations des sillons qui ne doivent jamais se chevaucher. Un touché limité des bords des sillons est autorisé. L’avancement du burin est accéléré au début et à la fin du disque et pour marquer la séparation des plages. Un numéro d’identification de matrice est gravé près de la spire la plus courte.

Lors de la gravure, le burin découpe un copeau aspiré par une buse à vide pendant la coupe. Le plan de coupe est légèrement incliné par rapport au rayon du disque.

Pressage du support

Le disque gravé est recouvert de métal par  galvanoplastie . On retire le vinyle. Il reste une matrice qui permettra dans une presse de produire des disques par  pressage . On considérait qu’on pouvait en produire environ 10 000 mais que seuls les 1 000 premiers étaient de la meilleure qualité.

Matière première

Les disques microsillons sont en général constitués d’un  chloropolymère , le  copolymère  de  chlorure de vinyle  et d’ acétate de vinyle , auquel est ajouté un système de stabilisation thermique (souvent à l’étain) ainsi que des additifs destinés à réduire le bruit de frottement de la tête de lecture et différents pigments selon la couleur souhaitée.

Parmi les leaders de la fabrication de matière première pour le disques microsillons, on compte notamment le français  Resinoplast .

Enregistrement direct

Le disque est normalement gravé à partir d’une bande magnétique, et est reproduit par galvanoplastie sans être lu. On peut enregistrer directement un son sur le disque, bien que cela ne présente aucun avantage pratique ; c’est une pratique  audiophile , qui impose aux musiciens d’enregistrer en continu et parfaitement une face entière, pendant que les techniciens effectuent sans erreur les réglages délicats correspondant à la musique pour la gravure. Il existe des procédés pour obtenir, avec des galettes plus résistantes, des disques microsillons directement utilisables. On parle alors de « disque à enregistrement direct »

Désignations

Par formats.

disque microsillon 78 tours

Les pays anglophones désignent d’ordinaire les disques microsillon par leur  diamètre  en  pouces . Il arrive que l’on utilise aussi ces dénominations en France pour les disques vinyles venant des régions anglophones, mais on donne plutôt les diamètres approximatifs en  centimètres .

Le terme « microsillon », traduction du terme « microgroove » inventé en 1947, a été créé pour lancer le nouveau procédé pressé sur vinyle face à l’ancien  disque 78 tours  avec « sillon standard ».

La différence de taille du sillon implique la lecture avec une pointe, saphir ou diamant, de taille différente. La lecture de disques sillon standard sur une platine équipée d’un diamant conçu pour les microsillons, donne un bruit de fond dû au fait que cette pointe de lecture est trop fine par rapport au sillon du disque. Dans les années 1960 à 1980, il était possible de se procurer des « saphirs » réversibles, un côté destiné aux microsillons et l’autre aux 78 tours.

Au cours des années 1960, un procédé de gravure permit de rapprocher automatiquement chaque spire du sillon durant les passages faibles (pianissimos) ou sans signal, par rapport aux passages de forts signaux (fortissimos), ceux-ci nécessitant un plus grand espacement entre chaque spire pour éviter qu’elles ne se rejoignent, permettant par rapport à un écartement linéaire constant, un gain de temps d’écoute, voire une meilleure qualité sonore dans les parties fortes.

Disque 45 tours

RCA Records  commercialise les premiers disques tournant à 45 tours par minute aux États-Unis le  10   janvier   1949  pour relancer et développer le marché des  juke-boxes , ce qui explique le gros trou au centre. Ils ont généralement un diamètre de 17,5  cm  (7 pouces) et contiennent une chanson par face. Ce sont les ancêtres des « CD deux titres » (aussi appelés « CD Single ») et, outre les machines juke-box, leur principale clientèle était les  adolescents  — sur une période s’étalant des  années 1960  aux  années 1990 . Seuls les 45 tours étaient compatibles avec des  mange-disques .

Le single comporte la chanson principale sur la face A, et une chanson secondaire ou inédite, ayant pour rôle de remplir la deuxième face. Par extension, la chanson secondaire est qualifiée de « face B », et beaucoup d’entre elles ne parurent pas dans les albums correspondants. Les  Beatles  ont, à quelques reprises, publié des 45 tours avec deux faces A. Certains groupes des années 1960 et 1970 ont ressorti certaines faces B près de trente ans plus tard, en tant que Bonus dans une réédition d’album en CD ou une compilation. Quelquefois, la face B était la version  instrumentale  ou  karaoke  de la chanson principale.

Il existe aussi des 7 pouces de quatre titres (super 45 tours) ; trop longs pour être appelés « single » mais trop courts pour être appelés « album », on les dit E.P. pour «  Extended play  ». Ils tournent généralement à  45  tours par minute et plus rarement à 33 tours par minute. Le marché français préférant les disques à quatre chansons à ceux de deux, ils ont dominé ce marché des années 1950 à la fin des années 1960. Les 45 tours singles n’étaient disponibles que pour les juke-boxes. À la fin des années 1960, ils se sont raréfiés au profit du 45 tours single, sans disparaître pour autant. Ils servent alors de support pour la musique enfantine, avec le plus souvent une pochette-livret avec le texte des chansons.

Quelques  Maxi 45 tours  de 30  cm  de diamètre ont été édités, principalement pour contenir de la  musique classique . À la fin des  années 1970 , le Maxi 45 tours (ou maxi-single, super-45T) se généralise principalement pour contenir des morceaux plus longs (de 5 à 20 minutes, parfois plus) liés aux musiques  disco  et  funk  qui bénéficient d’une exploitation en  discothèque . Les maxi-45T ont été plébiscités également par les disc-jockeys qui trouvaient leur manipulation plus aisée, alliée à une qualité de son supérieure. On trouve aussi sur ces disques des versions avec pistes supplémentaires  remixées  ou des morceaux inédits ne figurant pas sur l’album (les  B-sides ).

Certains vinyles ont même une face en 45 tours et une face en 33 tours. On a vu aussi des disques dont la lecture se fait du centre vers l’extérieur, comme c’est le cas aujourd’hui pour les  CD . La reproduction sonore étant optimale sur les sillons les plus éloignés du centre du disque cette particularité permet une meilleure reproduction des  musiques classiques  qui vont généralement  crescendo , c’est-à-dire se complexifient au fur et à mesure de l’avancée dans le morceau.

Disque 33 tours

Les disques tournant à 33,33 tours (soit trente-trois tours et un tiers de tour) par minute ont généralement un diamètre de 30  cm  (12 pouces), ou plus rarement de 25  cm  (10 pouces), au début de l’exploitation du disque vinyle et plus récemment pour certaines rééditions et certains disques de musique  punk . Ils ont été mis au point par les ingénieurs du label  Columbia Records  en 1948. Les 33 tours de 17  cm  (7 pouces) contiennent généralement six titres. Ils servent de support à des  albums  de chanson, à de la  musique classique , à des bandes originales de films. Dans le domaine de la chanson, le format du disque 33 tours, d’une durée de 40 à 60 minutes, est à l’origine de la notion d’album, grâce au procédé microsillon (LP pour «  Long play  »).

Les 33 tours servaient aussi de support pour les maxi singles dans la  Funk ,  Disco  etc. Comme la qualité sonore était meilleure que les 45 tours, beaucoup préféraient au lieu de sortir un 45 tours de 12 pouces, un 33 tours de 12 pouces avec sillons plus écartés, ou alors dans le cas où la version longue atteignait plus de 8 ou 10 minutes.

Dans le cadre des  remasterings , ou des rééditions  CD  dans les années 1980 et 1990, certaines bandes originales d’album ont été perdues. Des ingénieurs et des assistants procédaient alors à des recherches de masters afin de s’en servir pour les rééditer en CD. Quand aucun master n’avait pu être retrouvé, ils utilisaient alors une version vinyle originale à l’état neuf, pour faire un  repiquage  afin de le remettre sur CD.

Disque 16 tours

Les disques tournant à 16 tours par minute n’ont pas connu un grand succès commercial. Ils étaient surtout destinés à servir de support à des textes parlés ou à des disques de musique de danse.

Leur avantage était bien sûr d’augmenter encore la durée d’écoute sur un même disque (devenant environ l’analogue pour un 25  cm , de la durée moyenne d’un CD actuel), permettant aussi un gain de place.

Leurs inconvénients étaient la réduction de la qualité du spectre sonore dans les aiguës (notamment proche du centre du disque), et parfois le pleurage augmenté de la platine tourne-disques (ces deux mêmes inconvénients se retrouvaient aussi dans les premiers magnétophones à bandes, à la vitesse dite « lente » à l’époque, de  4,75   cm/s  (qui fut ensuite celle de pratiquement tous les magnétophones à cassettes, à bandes pourtant moins larges et plus fines, mais améliorés au cours du temps)

Ces disques microsillons tournent exactement à 16 tours 2/3, soit la moitié de 33 tours 1/3. Ils sont apparus en  1957  et existent dans différents diamètres : 17  cm  pour l’apprentissage des langues (utilisation scolaire), 25  cm  pour quelques éditions commerciales (en France, les marques  Vogue  et  Ducretet-Thomson  en ont édité), 30  cm  pour de longues œuvres littéraires ou des pièces de théâtre à destination des aveugles et des malvoyants, ne nécessitant pas une qualité de spectre musical aussi fine que pour la musique classique par exemple.

Dans ce domaine, en France, l’Union des Aveugles de Guerre a publié de nombreux coffrets (de six à dix disques) comprenant jusqu’à une heure d’enregistrement par face. Les disques inclus dans ces coffrets ont pour particularité de présenter une étiquette centrale imprimée sur une face et, sur l’autre face, une étiquette noire avec le titre de l’œuvre écrite en  braille . Aux États-Unis, la firme  RCA  a pressé de tels disques. Aux États-Unis toujours, de 1956 à 1958 la firme Columbia a pressé des disques 16 tours (diamètre 17  cm ) pour son tourne-disques automobile « Highway Hi-Fi phonograph ». Ces disques avaient une durée de 40 à 45 minutes par face mais devaient être lus exclusivement sur le tourne-disque de voiture, le sillon, étant deux fois plus étroit, nécessitait une tête de lecture spécifique.

La plupart des constructeurs d’ électrophones avaient prévu cette vitesse 16 tours sur leurs appareils, mais devant la très faible production commerciale de ces disques, cette option a disparu en quelques années. En matière de reproduction sonore analogique, plus le support tourne (ou défile) vite, meilleure est la qualité notamment dans les fréquences élevées (aigus). De ce point de vue, les 16 tours ont eu quelque mal à convaincre les audiophiles avertis.

Disques vinyle non standard

Au milieu des années 1970, une firme spécialisée (M.D.R – Magnetic Disc Recordings) avait mis sur le marché des disques vinyles 33 tours dits «  Trimicron  » qui proposaient près de 60 minutes par face, là ou la durée moyenne est de 20 à 30  min , selon la qualité. Ce procédé utilisait l’espace non gravé entre chaque tour de disque (1 sillon – 2 espaces vides – 1 sillon) pour y graver deux sillons supplémentaires sur la même surface, ce qui triplait la durée de ceux-ci. Ces disques rares sont très fragiles, mais permettent de faire tenir une œuvre classique intégrale sur un seul et même disque  33   tr/min . Mais la dynamique du signal étant plus faible par rapport à un  33   tr/min  standard, le procédé fut vite délaissé, car il nécessitait du matériel de lecture de haute qualité, ce qui coûtait relativement cher à l’époque.

La  NSC Records  de  Détroit  propose la NSC-X2 Groove Technology, qui combine deux sillons par face, de durée réduite.

Il existe des machines de gravure, gravant des disques à l’unité (Vestax VRX-2000 par exemple) souvent utilisées par les DJ. Ces machines sont équipées d’un régulateur de la vitesse du plateau pitch et gravent le disque de l’extérieur vers l’intérieur du disque. Si l’on souhaite obtenir un disque « reverse » (se lisant de l’intérieur vers l’extérieur) avec ces machines, il faut inverser le sens de la piste sonore.

Disques vinyles quadriphoniques

Au début des années 1970, la stéréophonie avait un tel engouement auprès du public, que les producteurs de disques firent développer plusieurs systèmes quadriphoniques, pour reproduire la musique avec quatre enceintes acoustiques recevant quatre signaux différents : deux à l’avant, deux à l’arrière.

Utilisés principalement pour la musique classique, ces disques 33 tours compatibles avec les platines tourne-disques stéréo ou mono étaient parfois gravés à demi-vitesse pour une meilleure finesse. Vers la fin des années 1980, certains étaient déjà réalisés en enregistrement numérique (DDA, enregistrés sur magnétophone numérique, seul le disque étant analogique).

Plus chers à l’enregistrement, les procédés quadriphoniques ne trouvèrent pas suffisamment d’adeptes pour s’imposer. Les experts conclurent que, faute de disposer de quatre canaux enregistrés, la stéréophonie était le mieux qu’on puisse faire avec le disque microsillon. La quadriphonie a retrouvé plus récemment un regain d’intérêt avec la diffusion digitale multicanaux des enregistrement musicaux « Home Cinéma ».

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Source : Disque microsillon de Wikipédia en français : https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_microsillon

Canal Plus

Le vinyle 33 tours a 75 ans : histoire d'une révolution qui tourne encore

2023 M06 27

En 2013, ce n'est pas un hasard si les Daft Punk choisissent Columbia Records pour la sortie de leur quatrième et dernier album, "Random Access Memories".

Fascinés par un certain âge d'or révolu de la musique enregistrée – en particulier les années 1970, comme on l'entend clairement sur le disque – Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo optent pour ce qui est tout simplement la plus vieille maison de disques du monde, et communiquent largement en mettant en avant le logo mythique de Columbia.

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Dans la plus pure tradition Daft Punk, l'art et le marketing se mélangent, et on retrouve ce fétichisme du passé au moment de la révélation du vinyle de l'album, dont le macaron central reprend le code couleur jaune et rouge et le lettrage des grands disques Columbia de l'époque.

Les Daft Punk veulent se raccrocher à la grande histoire de la musique au format physique, et pour ce faire, quoi de mieux que de signer avec l'entreprise qui a donné naissance au format 33 tours ?

Certes, une première version (inaboutie techniquement) du disque 33 tours avait bien été imaginée en 1931 par RCA Victor, la grande rivale de Columbia Records. Mais en pleine crise économique, le grand public avait d'autres priorités. Tout va changer en juin 1948.

Après plusieurs années de travail, les ingénieurs de Columbia menés par Peter Carl Goldmark sont prêts à dévoiler leur dernier-né. Une conférence de presse est donnée au célèbre hôtel Waldorf-Astoria de New York, où la même œuvre musicale est présentée dans 2 formats.

Dans celui de l'époque – le 78 tours –, des dizaines de disques sont empilés sur une hauteur impressionnante. En version 33 tours, l'œuvre en question ne nécessite que quelques disques, empilés sur un petit tas.

Toute la révolution du microsillon est résumée dans cette démonstration : le disque 33 tours est surnommé LP ( Long Play ) car il permet d'enregistrer jusqu'à 23 minutes de musique par face contre à peine 5 pour le 78 tours.

C'est l'occasion de rappeler que l'important dans cette histoire, ce n'est ni la vitesse (33 tours 1/3), ni la matière (le vinyle). La révolution, c'est la durée. De 4 minutes sur un disque 78 tours, on passe à près de 23 minutes grâce à une invention capitale : le microsillon. pic.twitter.com/eYata2co75 — Thomas Henry (@ceints2bakelite) June 18, 2023

Ce bond de géant est bien sûr rendu possible par le ralentissement important de la vitesse de rotation – on savait le faire avant 1948 – mais aussi et surtout par la finesse du sillon gravée dans le vinyle, par opposition au sillon grossier qui était tracé dans les disques 78 tours. On remplace aussi la gomme-laque de ces derniers, réputée fragile, par du polychlorure de vinyle, qui donne des disques plus légers, moins épais et vendus comme "incassables"

Les industriels en profitent pour vendre des platines et des amplis, qui remplacent les vieux gramophones, et la qualité sonore progresse elle aussi largement. Les 33 tours restituent des fréquences sonores beaucoup plus larges, ils souffrent peu du "surface noise" (bruit de surface) et ils s'usent bien moins, en plus donc d'occuper beaucoup moins de place et de ne pas obliger à se lever toutes les 5 minutes pour les retourner et reprendre le fil d'une œuvre interrompue.

disque microsillon 78 tours

Toutes ces qualités sont mises en évidence sur le tout premier disque microsillon commercialisé par Columbia Records, le Concerto pour violon n°2 en mi mineur de Mendelssohn. Une œuvre d'une grosse trentaine de minutes qui peut désormais être écoutée avec une seule interruption, contre sept ou huit auparavant.

Et c'est effectivement une révolution. Mais comme beaucoup d'innovations, le disque microsillon mettra un peu de temps avant d'être définitivement adopté, car le public n'est pas équipé pour les lire, et une guerre des formats – un classique de l'industrie audiovisuelle – fait rage pendant quelques années entre Columbia et RCA Victor.

Refusant catégoriquement d'adopter le vinyle 33 tours de son concurrent, RCA préfère lancer en 1949 le 45 tours, qui deviendra le format de référence des singles (mais c'est une autre histoire). En vain : au fil des années 1950, le LP gagne sa place et remplace progressivement le vieux 78 tours.

Et à la fin de la décennie, avec l'explosion du rock'n'roll, les artistes s'emparent du format LP (46 minutes max) pour sortir des albums de plus ou moins 40 minutes, une durée imposée qui restera la norme pendant plusieurs décennies, jusqu'à l'arrivée du CD.

Grâce au disque 33 tours, l'album devient le mode d'expression artistique privilégié pour sortir une suite de chansons inédites, et certains des artistes les plus célèbres des années 1960 et 1970 l'érigeront au rang d'art majeur en remplaçant les compilations des pionniers du rock par des créations artistiques cohérentes voire des concept albums.

Avec leur grand diamètre de 30 centimètres, les 33 tours démocratisent aussi les artworks des pochettes – inventés en 1938 par Alex Steinweiss, DA chez… Columbia Records – qui deviennent souvent des œuvres d'art à part entière, et permettent de rendre les disques beaucoup plus attractifs visuellement pour les clients. Bref, la révolution du microsillon est technique, artistique et commerciale.

Mais le 33 tours a aussi des défauts, et il sera à son tour menacé puis dépassé par d'autres innovations : la cassette audio d'abord , puis le CD , qui entraînent un effondrement des ventes de vinyles à partir de la fin des années 1980.

Heureusement, comme tout le monde le sait désormais, le disque microsillon a commencé à ressusciter à partir de la fin des années 2000, au point d'être redevenu aujourd'hui le support physique de référence – malgré son prix – d'une industrie musicale outrageusement dominée par l'écoute dématérialisée en streaming.

Rien ne garantit que vos bibliothèques Spotify seront encore là dans 75 ans, mais on peut parier sur le fait que le vinyle 33 tours se portera encore bien, quitte à être fabriqué avec des matières moins polluantes que le plastique. Finalement, les publicitaires de Columbia Records avaient raison : le disque microsillon est bien indestructible.

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Sillons d'un disque vinyles. Trouvez votre bonheur sur Vinyles & Vintage

  • 11 sept. 2023
  • 8 min de lecture

Comment estimer la valeur de vos disques vinyles ?

Estimer la valeur de vos disques vinyles, par ou commencer .

Vous avez une collection de disques vinyles et vous vous demandez combien ils valent ? Que ce soit par amour pour la musique ou dans l'espoir de faire un bon investissement, il est important d'estimer la valeur de vos précieux vinyles. Dans cet article, nous allons explorer les différents facteurs qui influencent la valeur des disques vinyles, des conseils pratiques pour les vendre et même quelques astuces pour dénicher des pépites rares.

Alors préparez-vous à plonger dans le monde fascinant des disques vinyles et découvrez comment évaluer leur cote avec finesse !

La valeur des disques vinyles en fonction de leur état

L'état d'un disque vinyle est l'un des principaux facteurs qui influence sa valeur. En effet, un vinyle en excellent état de conservation aura une cote plus élevée qu'un disque abîmé ou rayé. Les collectionneurs et les amateurs de musique sont à la recherche de vinyles dans un état proche du neuf, avec une pochette intacte et sans aucune trace d'usure. Les critères pris en compte pour évaluer l'état d'un vinyle comprennent la présence de rayures visibles sur le disque lui-même, ainsi que l'état du label central. Une surface de jeu usée peut également affecter la qualité sonore du vinyle. Il est donc essentiel de prendre soin de vos disques vinyles en évitant les manipulations brusques et en les rangeant correctement dans des pochettes antistatiques. La présence ou l'absence des accessoires originaux tels que les posters, livrets ou cartes postales peuvent également influencer la valeur d'un disque vinyle. Les collectors recherchent souvent ces objets supplémentaires qui ajoutent une dimension unique à leur collection. Il est important de noter que certains défauts mineurs peuvent être acceptables selon le contexte historique et l'époque du pressage du vinyle. Par exemple, pour un album vintage datant des années 1960, quelques marques légères peuvent être considérées comme normales. En conclusion, lorsque vous souhaitez évaluer la valeur d'un disque vinyle en fonction de son état, il faut tenir compte tant du support (disque) que des accessoires (pochettes et autres éléments). Prenez soin de votre collection de vinyles et vous pourriez être agréablement surpris par sa valeur.

L'influence du format sur la valeur d'un disque vinyle

Lorsqu'il s'agit d'estimer la valeur d'un disque vinyle, il est important de prendre en compte l'influence du format sur son prix. En effet, le format du disque peut avoir un impact significatif sur sa cote et sa valeur marchande. Les formats les plus courants sont le 33 tours (ou LP), le 45 tours (ou single) et le 78 tours. Chacun de ces formats a ses propres caractéristiques et publics cibles, ce qui peut influencer leur demande et donc leur valeur. Les disques vinyles au format 33 tours sont généralement considérés comme étant les plus prisés par les collectionneurs. Ils offrent une meilleure qualité sonore et ont souvent des pochettes plus élaborées. Les albums cultes ou rares dans ce format peuvent atteindre des sommes impressionnantes sur le marché. Les singles au format 45 tours sont quant à eux appréciés pour leur praticité. Ce sont souvent des titres phares ou des tubes qui se vendent rapidement à l'époque de leur sortie. Leur popularité peut varier en fonction du succès commercial qu'ils ont rencontré. Les disques au format 78 tours sont beaucoup moins courants aujourd'hui car ils étaient principalement utilisés avant l'avènement du microsillon dans les années 1950-1960. Cependant, certains exemplaires rares peuvent valoir une petite fortune aux yeux des collectionneurs passionnés par cette époque révolue. En conclusion, il est essentiel de tenir compte du format d'un disque vinyle lorsqu'on essaie d'estimer sa valeur marchande. Que vous soyez vendeur ou acheteur, gardez à l'esprit que la rareté, l'état de conservation et la demande pour un titre peuvent avoir une influence considérable sur le prix d'un disque vinyle.

Les disques rares et leur prix

Les disques rares sont souvent très prisés par les collectionneurs et peuvent atteindre des prix élevés sur le marché. La rareté d'un vinyle peut être déterminée par plusieurs facteurs tels que l'édition limitée, la présence de certaines chansons ou artistes spécifiques, ou encore la pochette originale. Certains disques sont si rares qu'ils deviennent des objets de convoitise pour les passionnés. Par exemple, le premier album des Beatles "Please Please Me" en édition mono est considéré comme extrêmement rare et peut se vendre à un prix exorbitant. De même, certains 45 tours promotionnels distribués uniquement aux DJ peuvent valoir une petite fortune. La valeur d'un disque rarissime dépend également de sa condition physique. Un vinyle en parfait état avec une pochette intacte aura plus de valeur qu'un exemplaire abîmé. Il est donc important de prendre soin de ses précieux vinyles afin qu'ils conservent leur cote. Il existe plusieurs moyens d'estimer la valeur d'un disque vinyle rare. Les sites spécialisés comme Discogs offrent une base de données exhaustive où vous pouvez consulter les ventes passées pour obtenir une idée du prix moyen auquel ces albums se vendent. Si vous souhaitez vendre vos disques vinyles rares, il est recommandé de faire appel à des experts ou à des professionnels du milieu qui pourront vous conseiller sur le meilleur canal pour réaliser cette transaction lucrative.

Comment estimer la valeur d'un disque vinyle ?

Comment estimer la valeur d'un disque vinyle ? C'est une question que se posent de nombreux amateurs de musique et collectionneurs. La valeur d'un vinyle dépend de plusieurs facteurs, notamment son état, sa rareté et sa demande sur le marché. Tout d'abord, l'état du disque joue un rôle crucial dans l'estimation de sa valeur. Un vinyle en bon état, sans rayures ni poussière excessive, aura une valeur plus élevée qu'un exemplaire abîmé. Il est donc important de prendre soin de ses disques pour préserver leur intégrité et leur cote. Ensuite, le format du disque peut également influencer sa valeur. Les formats les plus recherchés sont généralement ceux qui offrent une qualité audio supérieure, tels que les pressages originaux ou les éditions limitées. Les vinyles colorés ou les "picture discs" (disques avec photos incrustées dans le support) peuvent également avoir une certaine valeur pour les collectionneurs. Les disques vinyles rares ont souvent une grande valeur sur le marché des collectionneurs. Il peut s'agir d'éditions limitées, de pressages originaux ou encore d'enregistrements promotionnels rares. Certains artistes ou albums particulièrement prisés par les fans peuvent voir leur prix augmenter considérablement au fil du temps. Pour estimer la valeur d'un disque vinyl, il existe plusieurs ressources en ligne telles que Discogs ou CDandLP qui répertorient des milliers d'enregistrements avec leurs cotes respectives. Vous pouvez y trouver des informations précieuses sur la rareté et la demande des différents titres. Prenez garde aux détails ! Certains exemplaires existent en plusieurs versions différentes parfois de petits détails qui peuvent influer sur la valeur finale. Si vous envisagez de vendre vos disques vinyles, voici quelques conseils utiles : faites des recherches approfondies sur vos disques pour connaître leur valeur potentielle, examinez-les attentivement pour évaluer leur état et décidez d'un prix raisonnable.

Conseils pour vendre vos disques vinyles

Vous avez décidé de vous séparer de votre collection de disques vinyles et vous souhaitez les vendre ? Voici quelques conseils utiles pour maximiser vos chances de réussite. Tout d'abord, assurez-vous que vos disques sont en bon état. Des rayures ou des marques peuvent considérablement réduire leur valeur. Si possible, nettoyez-les soigneusement avant de les mettre en vente. Ensuite, renseignez-vous sur la cote et la valeur estimée de chaque disque. Des sites comme Discogs ou CDandLP peuvent vous donner une idée du prix moyen auquel ces vinyles se vendent. N'hésitez pas à comparer plusieurs sources pour avoir une estimation plus précise. Pour attirer des acheteurs potentiels, prenez le temps d'établir une description détaillée et précise pour chaque disque vinyle que vous mettez en vente. Mentionnez l'état général du vinyle ainsi que celui de la pochette. Indiquez également toutes les particularités qui pourraient intéresser les collectionneurs (première édition, rareté, signatures...). Lorsqu'il s'agit de fixer un prix de vente, il est important d'être réaliste tout en tenant compte du marché actuel. Si votre objectif est simplement de vous débarrasser rapidement des vinyles, pensez à proposer un prix attractif. En ce qui concerne le lieu de vente, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez choisir une plateforme en ligne spécialisée dans la vente de vinyles telle que Discogs, CDandLP ou eBay. Sinon, vous pouvez opter pour des magasins spécialisés dans votre région ou participer à des foires aux disques où les amateurs se rassemblent. En suivant ces conseils, vous augmentez vos chances de réussir la vente de votre collection de disques vinyles. Bonne chance !

Où vendre vos disques vinyles ?

Vous avez décidé de vendre vos disques vinyles et vous vous demandez où les vendre ? Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses options pour trouver des acheteurs intéressés par votre collection. Voici quelques suggestions pour vous aider à choisir le meilleur endroit pour vendre vos précieux vinyles. Tout d'abord, une option populaire est de passer par des sites en ligne spécialisés dans la vente de disques vinyles tels que Discogs, CDandLP ou VinylHub. Ces plateformes offrent un large éventail de vendeurs et d'acheteurs du monde entier, ce qui augmente considérablement vos chances de trouver un acheteur prêt à payer le prix juste pour votre vinyle. Ensuite, n'hésitez pas à explorer les marchés aux puces locaux ou les vide-greniers. Vous seriez surpris de découvrir combien d'amateurs passionnés se rendent régulièrement à ces événements à la recherche de trésors vinyliques. C'est également l'occasion idéale d'établir des contacts avec d'autres collectionneurs et amateurs. Les magasins spécialisés dans la musique sont également une bonne option si vous préférez avoir affaire en personne avec des experts du domaine. Ils peuvent évaluer correctement la valeur de vos disques et proposeront probablement un prix raisonnable.

Vinyles and Vintage fait parti de ces magasins, comme probablement de nombreux disquaires dans votre région. Une recherche sur votre moteur de recherche préféré vous aidera à localiser les boutiques spécialisées. Ne négligez pas les réseaux sociaux ! Publier sur Facebook Marketplace, Instagram ou même Twitter peut attirer l'attention des personnes intéressées par l'achat de vos disques. Il existe plusieurs façons différentes et complémentaires pour vendre vos disques vinyles : en ligne via des sites spécialisés, lors d'événements locaux ou encore en passant par des magasins spécialisés. Quel que soit votre choix, n'oubliez pas de prendre le temps de faire des recherches pour trouver le meilleur endroit pour vendre vos précieux disques vinyles !

En conclusion, estimer la valeur de vos disques vinyles peut être un processus complexe mais gratifiant. En tenant compte de l'état du disque, du format, de sa rareté et des tendances actuelles du marché, vous pouvez obtenir une estimation réaliste de leur valeur. Si vous envisagez de vendre vos disques vinyles, il est important d'identifier les canaux adaptés pour maximiser vos chances. Les sites en ligne spécialisés tels que Discogs sont idéaux pour trouver des acheteurs passionnés et évaluer le prix actuel du marché. De plus, les magasins d'occasion ou les foires aux disques peuvent également être des options intéressantes. Il faudra peut-être parfois laisser votre collection pour l'estimer au mieux.

Vinyles and Vintage est à votre disposition pour cela et pourra éventuellement vous faire une offre de rachat, tout comme de nombreux disquaires dans votre région. N'oubliez pas que chaque collection de vinyles est unique et que la valeur subjective qu'elle représente ne se limite pas seulement à son prix monétaire. Ces trésors musicaux ont souvent une signification personnelle profonde pour leurs propriétaires et peuvent apporter une grande satisfaction lorsqu'ils sont partagés avec d'autres amateurs. Alors prenez le temps d'estimer la valeur de votre collection et explorez les possibilités pour vendre ou acheter ces joyaux vintage. Que vous soyez un collectionneur chevronné ou simplement curieux des merveilles musicales cachées dans ces sillons noirs brillants, l'univers fascinant des disques vinyles n'attend que d'être découvert !

Estimer sa collection de disques vinyles

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Comment lire les caractéristiques d’une cellule phono ?

Comment lire les caractéristiques d’une cellule phono ?

Choisir une cellule phono pour sa platine vinyle n’est pas forcément facile pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet univers. Les fiches techniques des cellules phono sont généralement riches de nombreuses informations qui peuvent dérouter à la première lecture.

Voir toutes les cellules hi-fi

Les lignes qui suivent devraient vous aider à comprendre les différentes caractéristiques des cellules phono, dans le but de faciliter votre choix. La seconde partie aborde les différentes spécifications mesurables des cellules phono, d’abord pour les définir simplement, mais aussi pour tenter d’expliciter leur incidence à la fois sur l’écoute et sur l’accord de la cellule avec les autres éléments de la platine.

La platine vinyle Elipson Omega 100 Carbon est équipée d'une cellule Ortofon 2M Red.

La conception de la cellule

Le rôle de la cellule phono est de convertir le mouvement de la pointe de lecture, qui parcourt le sillon du disque, en un signal électrique. Celui-ci est ensuite pré-amplifié et traité selon une courbe d’égalisation spécifique afin de lui rendre sa tonalité originale. Les caractéristiques techniques d’une cellule phono, sa conception “mécanique”, sont les premiers éléments à considérer avant l’achat : le type de disques auxquels elle se destine, l’interface de montage, le type de générateur et la pointe de lecture sont autant de critères qui orientent le choix d’une cellule, avant même de considérer leurs performances mesurables…

La réponse aux questions qui suivent permet donc d’effectuer une première sélection et d’orienter le choix vers les cellules adaptées à ses besoins.

Une cellule phono pour quels disques ?

On distingue trois types de disques qui peuvent être lus sur une platine vinyle :

  • les disques vinyle (microsillons) 33 tours et 45 tours stéréophoniques,
  • les disques vinyle (microsillons) 33 tours et 45 tours monophoniques,
  • les disques 78 tours pour gramophones.

Voir toutes les cellules 78T

Ces trois types de disques nécessitent chacun un type de cellule spécifique, adaptée à leurs caractéristiques particulières. Le type de disque qu’on souhaite lire est donc le premier critère de choix d’une cellule phono.

Disques 78 tours “Shellac”

À l'origine, les disques 78 tours étaient lus sur des gramophones dotés de grosses aiguilles.

Les disques 78 tours étaient généralement fabriqués en gomme-laque (ou Shellac), une résine d'origine animale (sécrétée par un insecte d'Asie du Sud-Est), mélangée à de la poudre d'ardoise et de la cire. Très fragile, ce matériau imposait la gravure d'un sillon très large (environ 4 fois celle d'un microsillon sur disque vinyle). La lecture d’un disque 78 tours nécessite donc une cellule avec une pointe de lecture adaptée, de plus large diamètre.

La pointe de lecture de la cellule pour disques 78 tours Audio-Technica VM95SP est bien plus grosse qu'une pointe de lecture pour disques vinyle.

Disques vinyle monophoniques

Les premiers disques vinyle apparus au début des années 50 proposent un son monophonique, avec un pressage présentant uniquement des variations sur l’axe latéral. La profondeur et la largeur du sillon sont constantes. Les disques vinyle pressés de cette manière doivent être lus exclusivement à l’aide d’une cellule dotée d’un diamant sphérique/conique. Si on lit un disque mono avec une cellule stéréo, le signal n’est généralement pas restitué de manière strictement identique sur les deux canaux. C’est dû aux imperfections de la gravure (diaphonie, bruits parasites, erreurs de phase, erreurs de tracking, anti-skating et distorsion) auxquelles une cellule stéréo est bien plus sensible. La différence entre les canaux crée une image sonore instable et une légère distorsion. Avec une cellule phono mono, aucun de ces problèmes n’apparaît puisque la cellule ne produit qu’un seul signal, qu’elle envoie par la suite à chacun des deux canaux de l’ampli. Une cellule mono offre ainsi l’avantage d’une image sonore beaucoup plus énergique, très stable, avec à la clé un son plus riche.

Voir toutes les cellules mono

La cellule mono Ortofon 2M Mono SE est le fruit de la collaboration entre le constructeur danois Ortofon et Universal Music Group, pour la sortie du coffret vinyle collector The Beatles in Mono (septembre 2009).

Disques vinyle stéréophoniques

Les premiers disques vinyle en stéréo ne font leur apparition qu'à la toute fin des années 50, et ne prennent véritablement leur essor qu’au milieu des années 60. Si le sillon des disques mono ne présente que des oscillations latérales avec une largeur constante, le sillon des disques stéréo présente également des variations en largeur qui traduisent la latéralisation du son. Il faut donc une cellule capable de dissocier les informations des deux canaux gravées sur chaque pente du sillon afin de profiter efficacement de l’effet stéréo.

La cellule phono Ortofon 2M Red est une référence pour la lecture des disques vinyle stéréo.

Quel type de montage pour ma cellule phono ?

Il existe trois interfaces différentes pour le montage d’une cellule sur un bras de lecture, correspondant chacune à un type de bras. Le choix de la cellule doit donc se faire en fonction du bras de la platine et de son type de montage.

Interface P-Mount (appelé aussi T4P)

Ce standard était assez répandu jusqu'en 1985 sur les platines d'entrée de gamme et sur certains modèles audiophiles avec des bras tangentiels (Marantz, B&O). Il est aujourd’hui abandonné.

La cellule Grado Prestige Black, ici avec une interface de montage P-Mount, existe également en version 1/2".

La base de la cellule s’insère directement à l’extrémité du bras de lecture, le verrouillage se fait par une vis qui traverse le bras et la cellule. Les diamants de rechange pour ces cellules prennent des formes très variées (plus de 30 modèles différents), sans qu’il soit toujours possible de trouver une équivalence. Il est généralement plus économique de remplacer la cellule complète. Très peu de fabricants proposent aujourd'hui des cellules au standard P-Mount.

Interface 1/2"

Très fréquent, ce type de montage assure le maintien de la cellule par 2 vis sur une coque porte-cellule (au standard SME) ou directement sur le bras formé d'une seule pièce comme sur les platines Pro-Ject. Le nom de cette interface vient directement de l'écartement entre les deux vis qui est d'un demi pouce, soit 12,7 mm. Les cellules au standard ½” présentent des broches de connexion saillantes sur leur face arrière. Elle doivent être reliées aux câbles de raccordement qui sortent du bras.

Voir toutes les cellules à montage 1/2''

Les deux filetages présents sur le dessus de la cellule phono Audio-Technica VM95E sont espacés d'un demi pouce.

Le câblage de la cellule respecte un code couleur :

  • Rouge  : sortie droite
  • Vert  : masse droite
  • Blanc : sortie gauche
  • Bleu  : masse gauche

Interface Ortofon/SME

Cette interface qui optimise le contact entre le bras et la cellule est très utilisée sur les platines DJ, popularisées grâce au succès de l'incontournable platine Technics SL1200 MKII. Les DJ privilégient généralement les cellules de forme "Concorde" qui permettent un repérage plus simple du sillon dans l'obscurité. Le montage d’une cellule avec interface Ortofon/SME s’opère directement sur le bras, sans porte-cellule, le verrouillage se faisant au moyen d’une baïonnette. Ce système permet toutefois d’utiliser une cellule avec une interface ½” sur un bras en S avec monture Ortofon/SME, en fixant la cellule sur une coque porte-cellule.

Voir toutes les cellules à montage Ortofon/SME

Destinée aux DJ, la cellule Ortofon Reloop Concorde Green adopte une interface de montage SME.

Aimant mobile ou bobine mobile ?

Une cellule phono est un générateur électromagnétique miniature (aimants + bobines) qui transforme en courant électrique les vibrations recueillies par la pointe de lecture au contact du sillon.

Il existe deux types de cellules phono : les modèles à aimants mobiles, et les modèles à bobines mobiles. Chaque type présente des points forts et des points faibles.

Cellule à aimants mobiles (Moving Magnet - MM)

Le levier porte-pointe d’une cellule à aimants mobiles est équipé d’une paire de petits aimants permanents, positionnés à l’extrémité opposée au diamant et placés entre deux jeux de bobines fixes. L’ensemble aimants + bobines constitue un générateur de courant miniature. Lorsque les aimants oscillent sous l’effet des vibrations transmises par la pointe de lecture via le cantilever (autre nom du levier porte-pointe), ils induisent un minuscule courant électrique dans les bobines. Ce signal électrique est ensuite pré-amplifié (rôle du pré-ampli phono) avant de passer dans les circuits d’amplification de la chaîne hi-fi.

Voir toutes les cellules à aimant mobile

La cellule phono hau de gamme Audio Technica VM760SLC exploite un générateur à double aimants mobiles.

Le principal atout des cellules à aimant mobile est leur niveau de sortie élevé (entre 2 et 5 mV). On peut donc les associer avec la majorité des pré-amplis phono du marché ainsi qu’avec les pré-amplis phono intégrés aux amplis hi-fi stéréo.

Leurs points faibles sont une réponse en fréquence parfois limitée et une séparation des canaux perfectible.

Cellule à bobine mobile (Moving Coil - MC)

La cellule à bobine mobile Ortofon MC Cadenza Bronze n'a pas son pareil pour restituer l'ambiance des prises de son Live, avec une spatialisation très réaliste de la scène sonore.

Sur une cellule à bobines mobiles, ce sont les deux bobines qui sont fixées à l’extrémité supérieure du levier porte-pointe. Elles se déplacent dans l’entrefer d’un aimant permanent fixe au gré des oscillations de la pointe de lecture. Pour ne pas alourdir l’équipage mobile, ces bobines sont beaucoup plus petites que sur une cellule à aimants mobiles. Elles sont pour cela réalisées avec un câble très fin, ce qui a une incidence directe sur le niveau de sortie et l’impédance, plus faibles que sur une cellule à aimants mobiles. Les cellules à bobines mobiles nécessitent donc une pré-amplification plus importante pour que le signal soit exploitable par un amplificateur.

Voir toutes les cellules à bobine mobile

Par contre, la légèreté de l’équipage mobile offre un tracking plus fin et plus précis, avec à la clé une réponse en fréquences plus large et une restitution sonore plus détaillée.

Quel type de pointe ?

La pointe de lecture de la cellule, appelée familièrement “diamant”, est la partie directement au contact du sillon. De sa forme dépend la précision de la lecture des micro-informations gravées sur le disque. Quatre types de pointes existent : les pointes sphériques/coniques, les pointes elliptiques, les pointes Contact et les pointes Micro Linear.

Rayon de la pointe de lecture d’une cellule phono

Pointe sphérique/conique.

Son rayon (R) est exprimé en micromètres (ou micron) avec l'abréviation µm, ou en millième de pouce avec l'abréviation mil. (1 mil. = 0.001 pouce, soit 0,00254 mm ou 2,54 micromètres).

Le diamant conique de la cellule phono Audio-Technica VM95C présente un rayon de 0,6 mil, soit 1,524 µm.

Pointe elliptique

Il convient de distinguer deux dimensions dans la mesure d'une pointe elliptique : le rayon de sa face avant (R) et le rayon latéral (r), exprimés en µm ou en mil.

Les dimensions de la pointe de lecture de la cellule phono Nagaoka MP-110 sont de 0,4 (r) x 0,7 (R) mil.

Pointe contact

Comme pour les pointes elliptiques standards, la mesure des pointes contact fait appel à deux dimensions : le rayon de sa face avant (R) et le rayon latéral (r), exprimés en µm ou en mil.

Le diamant Line Contact de la cellule phono Audio-Technica AT-OC9ML/II présente une très grande surface de contact avec le sillon.

Pointe Micro Linear

Comme pour les pointes elliptiques standards et les pointes contact, la mesure des pointes Micro Linear comprend le rayon de sa face avant (R) et le rayon latéral (r), exprimés en µm ou en mil.

La cellule phono Audio-Technica VM540ML adopte un diamant de profil Micro Line mesurant 0,12 mil (r) x 2,2 mil (R).

Assemblage de la pointe de lecture d’une cellule phono

La pointe de lecture d'une cellule phono qui est sertie à l'extrémité du levier porte-pointe (appelé aussi cantilever) peut être réalisée de deux façons différentes.

Pointe collée

La pointe collée, appelée “Bonded Shank” en anglais, est constituée d’un diamant brut collé à l'extrémité d'un tube métallique puis taillé à la forme voulue. Le tube métallique est ensuite collé dans un trou percé dans le cantilever (levier porte-pointe). Cette conception est “économique” mais elle augmente généralement  la masse de l’équipage mobile. La lecture en est généralement affectée, notamment la reproduction des transitoires qui est moins vive.

La cellule phono Audio-Technica VM510CB est dotée d'une pointe diamant conique (0,6 mil) collée sur un tube de section ronde et fixée à un cantilever en aluminium.

La pointe nue est taillée intégralement dans un morceau de diamant. On parle alors de diamant intégral ou "nude diamond" en anglais. La fabrication d’une pointe nue est plus onéreuse que celle d’une pointe collée. Mais sa masse inférieure offre une bien meilleure précision dans le suivi du sillon, et ses oscillations sont transmises plus efficacement. Avec une pointe à diamant intégral, le son est plus riche et plus détaillé, les transitoires sont mieux respectées.

La cellule phono Ortofon MC Cadenza Red possède un diamant de profil nude Fine Line fixé sur un cantilever en aluminium. Ce diamant offre un excellent suivi des sillons et restitue avec une grande justesse chaque information.

Section de la pointe de lecture d’une cellule phono

C’est la forme de la pointe de lecture à l’endroit de sa fixation sur le cantilever. Elle peut être ronde ou carrée.

Section ronde

Pour les pointes de lecture dont la taille ne nécessite pas une orientation précise (pointes sphériques/coniques) ainsi que pour la majorité des pointes elliptiques, les fabricants recourent généralement à des pointes de section ronde.

Section carrée

Les pointes en diamant intégral de section carrée sont insérées dans le levier porte-pointe dans un trou de section carré découpé au laser. Cette technique permet de réaliser un alignement extrêmement précis de la pointe de lecture avec le sillon du disque. La précision de la lecture en est considérablement augmentée. Les fabricants ont recours à la section carrée de manière systématique pour les pointes dont la taille nécessite une orientation très précise (pointes Contact et Micro Linear). Les diamants de section carrée (Square Shank en anglais) coûtent plus cher à fabriquer que ceux de section circulaire, ce qui se répercute sur le prix de la cellule.

Les spécifications de la cellule phono

La plupart des fabricants sont en mesure de fournir de nombreuses caractéristiques sur leurs cellules, ce qui peut être déroutant lorsqu’on ne sait pas comment les appréhender. Mais une fois qu'on a compris leur signification, elles peuvent éclairer le choix de la cellule.

Caractéristiques principales d’une cellule phono

Quatre caractéristiques principales permettent d’avoir une première approche de la cellule et d’en cerner le comportement global.

La réponse en fréquence, la séparation des canaux et l’équilibre des canaux, qui sont des mesures objectives du comportement “musical” de la cellule. La tension de sortie, qui permet de choisir la cellule en fonction du pré-ampli phono auquel elle doit être associée, et inversement.

Réponse en fréquence

La cellule Ortofon 2M Bronze couvre une plage de fréquences comprises entre 20 Hz et 29 kHz, avec un écart maximal de -3 dB.

C'est la plage de fréquence qu'est en mesure de reproduire la cellule, du grave à l'aigu. Plus le premier chiffre est faible, plus elle « descend » dans le grave, plus le second est élevé, plus elle monte dans les aigus. Le chiffre entre parenthèses (par exemple +2 / -0 dB) indique la tolérance acceptée dans les valeurs lors de la mesure.

Par exemple, la réponse en fréquence de la cellule phono à aimant mobile Audio-Technica VM95E s’étend de 20 Hz à 22 kHz, tandis que celle de la cellule phono à bobine mobile Audio-Technica AT-OC9ML/II s’étend de 15 Hz à 50 kHz. Cette dernière offre donc des graves plus profonds, des aigus plus riches, avec une reproduction des très hautes harmoniques.

Équilibre entre les canaux (symétrie des canaux)

L’équilibre des canaux d’une cellule correspond à sa capacité à reproduire les signaux des canaux gauche et droit avec un niveau de sortie identique. Elle s’exprime sous forme de différence possible d’un canal à l’autre, mesurée en décibel (dB) à la fréquence de 1 kHz. Plus sa valeur est faible, mieux c'est. Une cellule idéale qui possèderait un équilibre des canaux de 0 dB, lirait un disque mono avec un niveau de sortie rigoureusement identique sur le canal gauche et le canal droit.

Les fabricants de cellules essaient d'atteindre cet idéal qui garantit un parfait équilibre stéréo. La voie de droite ne prend pas le pas sur la gauche, ni l’inverse, ce qui contribue au respect de l’enregistrement et garantit une bonne spatialisation des instruments ainsi que le centrage de la voix de l’artiste.

Inférieur à 0,2 dB, l'équilibre des canaux de la cellule Ortofon MC Windfeld Heritage est proche de la perfection.

Séparation des canaux

C'est la capacité de la cellule à n’envoyer sur sa sortie gauche que le signal correspondant au canal gauche, et sur sa sortie droite que le signal correspondant au canal droit. Plus cette valeur, mesurée en décibels, est importante, moins il y a d'interférences d'un canal sur l'autre. La stéréo est alors plus nette et mieux marquée.

Les cellules phono Grado brillent par leur excellente séparation des canaux (ici la cellule Grado Master V2).

Niveau de sortie (tension de sortie)

La tension de sortie s’exprime en millivolt (mV). C'est la tension du signal mesurée à la sortie de la cellule, généralement à la fréquence de 1 kHz et à vitesse de lecture stabilisée pour un disque 33T1/3 (soit 5 cm/sec). Il est nécessaire de connaître cette valeur pour vérifier l’adéquation de la cellule avec le pré-ampli phono utilisé, qu’il soit intégré à l’ampli (entrée phono) ou qu’il s’agisse d’un pré-ampli phono séparé. En effet, entre une tension de sortie inférieure à 0,1 mV (cellule à bobines mobiles de faible efficacité) et une tension supérieure à 5 mV (cellule à aimants mobiles très efficace), la différence de niveau sonore représente près de 35 dB et demande donc une pré-amplification différente. Connaître la tension de sortie de la cellule est donc essentiel pour bien choisir le préamplificateur qui lui sera associé, avec ou sans étages de modification de gain (transformateur élévateur de tension).

Valeurs utiles aux réglages d’une cellule phono

Les caractéristiques définies ci-dessous donnent des indications sur la compatibilité de la cellule avec les autres composants de la platine, sur les valeurs de réglages à appliquer lors de son installation et sur son comportement lors de la lecture.

Force d'appui

La force d’appui indique une plage de tolérance pour la force verticale à appliquer sur la pointe de lecture. Elle s’exprime généralement en grammes ou en millinewtons (mN) et se règle avec le contrepoids du bras de lecture de la platine. En le faisant pivoter, on l’avance ou on le recule le long du bras, ce qui augmente ou diminue la force d’appui. Des graduations sur le contrepoids permettent d’affiner précisément ce réglage (1 gramme = 10 millinewtons).

Le bras de lecture Ortofon TA-110 est doté d'un contrepoids gradué, adapté aux couples cellules/porte cellule pesant de 21 à 28 g.

Force d'appui recommandée

C'est la force d’appui que le fabricant recommande pour sa cellule avec la plupart des platines sur lesquelles elle sera montée. Il s'agit d'une base pour le premier réglage, qui peut éventuellement être affiné, en respectant la plage de tolérance indiquée par le fabricant.

Angle de lecture

Appelé aussi angle d'attaque, angle de piste vertical ou “vertical tracking angle” en anglais. Il s’agit de l'angle formé par l’axe du cantilever (entre son point de pivot et la pointe du diamant) par rapport au plan du disque. Lorsque la cellule est parfaitement plane et cet angle respecté, la pointe de lecture est parfaitement perpendiculaire au sillon.

La compliance désigne la propriété d’un matériau souple à être aisément courbé ou plié sans rompre. La valeur de compliance d’une cellule phono, exprimée en mm par newton, indique le déplacement de la pointe de lecture lorsqu'elle subit une force de 1 millinewton, par rapport à sa position au repos. Une cellule de compliance élevée (plus souple) conviendra à un bras de lecture léger. À l’inverse, une cellule de faible compliance (plus rigide) conviendra mieux à un bras de masse élevée. La compliance de la cellule est à considérer en regard de la masse effective du couple formé par le bras de lecture et la cellule, l’idée étant d’éviter que des résonances n’apparaissent dans le spectre audible.

La cellule Audio-Technica AT-OC9/III présente une compliance élevée, mesurée à 35 x 10-6 cm/dyne (100 Hz).

Accord avec le préampli Phono

Connectée à un préampli RIAA , la cellule phono forme un circuit RLC (résistance, inductance, capacité) qui constitue un filtre résonant, accentuant certaines fréquences et en atténuant d’autres. Pour pouvoir présenter la réponse en fréquence la plus linéaire possible, les fabricants de cellules phono indiquent plusieurs valeurs relatives à la charge (capacité, impédance, etc.) utilisée lors de leurs mesures. Il est recommandé de se conformer à ces valeurs lors du choix du pré-ampli Phono et du câble du bras de lecture pour obtenir les meilleurs résultats sonores sur son installation. À défaut, la courbe de réponse en fréquence sera plus ou moins différente de celle annoncée...

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Impédance interne (impédance de la bobine)

Exprimée en kilo-ohms (kΩ), elle indique dans quelle mesure le circuit interne de la cellule ralentit le courant électrique qui le traverse. Cette valeur est utile pour le réglage de l'impédance d'entrée du pré-ampli phono (appelée aussi impédance de charge) qui devra se faire en fonction de l'impédance interne de la cellule (généralement impédance de charge = 10 x impédance interne de la cellule). Si l’impédance interne de la cellule et l’impédance de charge du pré-ampli phono ne sont pas adaptées, la connexion fonctionne comme un filtre, avec à la clé une dégradation du son qui peut devenir terne ou agressif selon les cas.

Inductance interne (inductance de la bobine)

Exprimée en millihenry (mH) et généralement mesurée à 1 kHz, elle désigne le quotient du flux du champ magnétique par l'intensité du courant traversant le circuit électrique de la cellule. L’inductance de la cellule conjuguée à la capacité du câble joue un rôle sur la linéarité de la réponse dans les hautes fréquences.

Résistance de charge recommandée

Il s’agit de la valeur recommandée par le fabricant de la cellule phono pour la résistance de charge présentée par le pré-ampli phono RIAA à associer avec la cellule. La plupart des pré-amplis phono adoptent une résistance de charge de 47 kOhms qui sert de valeur de référence pour les cellules à aimants mobiles.

Capacité de charge recommandée

Il s’agit de la valeur recommandée par le fabricant de la cellule phono pour la capacité de charge proposée par le pré-ampli phono RIAA à associer avec la cellule.

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Toutes nos cellules 78 tours et vinyle mono

Notre espace vinyle s’agrandit et compte désormais deux nouveaux univers, dédiés aux cellules phono pour disques 78 tours et cellules pour disques à microsillon mono.

La particularité des cellules phono pour disques 78 tours est d’être uniquement compatibles avec ces disques. Et pour cause, leur structure est très différente du disque à microsillon que nous écoutons aujourd’hui. Les disques 78 tours étaient fabriqués en gomme-laque, une résine issue des sécrétions d’une cochenille asiatique et dissoute dans le l’alcool. Ce matériau qui servait donc à fabriquer les disques 78 tours était également utilisé comme cire à cacheter. Les disques 78 tours qui ont été produits entre les années 1920 et 1950 étaient gravés d’un sillon, bien plus large que celui des disques vinyles apparus quelques années plus tard. De ce fait, la géométrie du diamant d’une cellule pour disque vinyle ne convient absolument pas aux disques 78 tours.

Ortofon 2M-78

Trop fin, le diamant pour disque microsillon glisserait au fond du sillon et l’endommagerait. Pour cette raison, il existe des cellules spécifiquement conçues pour la lecture des disques 78 tours. Le diamètre de la pointe de leur diamant est généralement de 2,5 millièmes de pouces, certains modèles disposant de pointes plus large (4 mil) afin de mieux lire les disques endommagés. Notez que ces cellules ne sont en toute logique pas compatibles avec les disques à microsillon, qu’elles rayeraient immédiatement. Les cellules compatibles avec les disques 78 tours sont les  Shure DSH-M78S ,  Rega RB78 ,  Ortofon 2M 78 ,  Grado 78C ,  Ortofon 2M PNP 78 ,  Audio Technica AT-MONO3SP  et  Grado 78E .

Audio-Technica AT33MONO

Les cellules pour disques à micro-sillon mono sont idéales pour lire les disques vinyle pressés dans les années 1950-1960, avant l’avènement des disques stéréo. La particularité de leur diamant et de transmettre uniquement les mouvements d’amplitude horizontale et non pas horizontale et verticale comme les cellules stéréo. Ceci permet d’éliminer les vibrations indésirables qu’une cellule stéréo classique génère à la lecture d’un disque mono. Les modèles compatibles avec les disques vinyle mono sont les  Audio-Technica AT33MONO ,  Ortofon 2M mono ,  Ortofon 2M PNP Mono ,  Ortofon MC Quintet Mono  et  Ortofon MC Cadenza Mono .

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