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Quelle est la différence entre les disques 33, 45 et 78 tours ?

27 sept. 2023

Quelle est la différence entre les disques 33, 45 et 78 tours ?

Si vous souhaitez devenir collectionneur de disques en vinyle, vous avez peut-être remarqué que certains disques sont étiquetés 33, 45 ou 78. Mais quelle est la différence ? Et laquelle devriez-vous utiliser ? Voici une explication de la signification de chaque vitesse et du moment où il convient de les utiliser.

En bref, les chiffres font référence à la vitesse de rotation du disque : 

  • Un disque vinyle 33 tours est joué à 33 tours par minute
  • un disque vinyle 45 tours est joué à 45 tours par minute
  • un disque vinyle 78 tours est joué à 78 tours par minute

La vitesse de rotation détermine la longueur de chaque face du disque, ce qui influe sur la durée de la musique.

Qu'est ce qu'un disque vinyle ?

Les débuts des disques vinyles.

  • Quelle est la différence entre 33 et 45 tours ? - 33 tours/minute - 45 tours/minute

Guide des formats des disques vinyles

  • Pourquoi 78 tours ? -  Histoire du disque 78 tours -  Taille et durée du disque 78 tours - Comment reconnaître un 78 tours ? Conclusion

Commençons par les bases : qu'est-ce qu'un disque vinyle ? Un disque vinyle est un disque en plastique de chlorure de polyvinyle (PVC), avec un sillon en spirale qui va du bord extérieur au centre du disque. Le sillon est utilisé pour enregistrer le son en gravant physiquement sur le vinyle un motif ondulé qui peut être lu par une platine lorsque le disque tourne. Le composant le plus évident d'un disque vinyle est le vinyle lui-même. Les disques vinyles sont fabriqués en PVC, un polymère thermoplastique malléable et facile à mouler. Il existe deux principaux types de vinyle utilisés dans la production de disques : le vinyle vierge et le vinyle recyclé. Le vinyle vierge est fabriqué à partir de nouvelles granules de PVC et est considéré comme le vinyle de meilleure qualité que vous pouvez acheter, tandis que le vinyle recyclé est fabriqué à partir de vieux disques et d'autres sources et peut avoir une qualité sonore inférieure. Lors de la production, le vinyle est pressé en forme de disque plat et les sillons sont découpés à la surface du disque. Les sillons contiennent la musique et sont créés par une machine à découper qui grave les sillons dans le vinyle. Les sillons d'un disque vinyle sont en forme de spirale et partent du bord extérieur du disque pour se diriger vers le centre.

Le sillon est constitué de deux parois, séparées par un petit espace. C'est sur ces parois que la pointe de lecture (l'aiguille) se déplace et qu'elle produit le son. La profondeur et la largeur du sillon déterminent la qualité du son. Les sillons plus profonds et plus larges peuvent contenir plus de musique et produire un son de meilleure qualité, mais ils nécessitent également plus d'espace sur le disque. Par conséquent, les pistes plus longues ou la musique plus forte peuvent nécessiter plusieurs disques vinyles.

Au centre du disque vinyle se trouve l'étiquette, qui contient des informations sur l'album, telles que le nom de l'artiste, la liste des pistes et l'étiquette du disque. L'étiquette est généralement faite de papier ou d'un matériau similaire et est collée sur le vinyle pendant la production. Le dernier élément d'un disque vinyle est la jaquette ou la pochette. Il s'agit de l'enveloppe extérieure qui protège le vinyle et contient les illustrations et des informations supplémentaires sur l'album. Les pochettes de disques peuvent être fabriquées en papier, en carton ou en plastique, et sont disponibles dans une grande variété de tailles et de styles. Le vinyle lui-même, les sillons, l'étiquette et la pochette sont autant de composants qui jouent un rôle important dans l'expérience que procure la possession d'un disque vinyle. Même si la musique numérique est plus pratique, l'attrait intemporel des disques en vinyle captive les auditeurs depuis des décennies.

Le premier disque vinyle LP a été lancé en 1930. Les disques en plastique souple de 30 cm étaient utilisés pour les copies de DJ car ils se transportaient bien et offraient un son de diffusion supérieur, mais ils n'ont pas eu de succès auprès du grand public. La gomme-laque étant devenue plus difficile à obtenir pendant l'effort de guerre, les maisons de disques ont commencé à l'abandonner. En 1948, Columbia Records a commencé à vendre des disques longue durée en chlorure de polyvinyle (PVC), ou LP, dont la surface était plus silencieuse, qui stockaient plus de musique et qui étaient beaucoup moins fragiles que les disques en gomme-laque.

Suivant la tradition de rivalité et de secret, les grandes maisons de disques ont introduit leurs propres formules de PVC lourd et de styrène avec différentes finitions. MGM avait Metrolite, Mercury Records - Merco Plastic, Decca Records - Deccalite et Regent - Sav-O-Flex. Tous affichaient la mention "Incassable dans des conditions normales d'utilisation".

Le PVC reste populaire aujourd'hui, la structure cristalline signifie qu'il est suffisamment solide pour supporter un sillon et résister à l'aiguille sans dommage.

De nos jours, les compositions optimisées pour les disques épais et lourds avec des sillons profonds sont préférées car elles donnent un son de meilleure qualité pour votre tourne disque . Avec les progrès réalisés dans la composition des plastiques depuis l'apogée du vinyle, nous sommes certains que le meilleur reste à venir.

Quelle est la différence entre 33 et 45 tours ?

33 tours/minute.

Les disques 33 tours sont également connus sous le nom de disques à longue durée de lecture (LP) . Ils sont généralement utilisés pour les morceaux de musique plus longs, comme les albums, car ils peuvent contenir environ 20 minutes de musique par face. Les microsillons sont le type de disque vinyle le plus courant et peuvent être lus sur n'importe quelle platine. Les 33 tours sont joués à une vitesse plus lente et ont un son plus profond que les 45 tours. Ils sont généralement utilisés pour la musique classique, le jazz et d'autres genres qui ne nécessitent pas beaucoup d'action rapide.

45 TOURS/MINUTE

Les disques 45 tours sont généralement utilisés pour les singles ou les EP, car ils ne peuvent contenir que cinq à sept minutes de musique. Les 45 tours sont plus petits et joués à une vitesse plus rapide que les 33 tours, ce qui leur confère une hauteur de ton plus élevée et un son plus énergique, comme le rock ou la musique pop. Les 45 tours sont souvent fabriqués avec des vinyles de meilleure qualité, ce qui leur confère une meilleure sonorité que les 33 tours.

Il existe une large gamme de formats de disques vinyles. Les formats les plus courants des disques vinyles sont les suivants :

  • Les disques 33 tours ou disque LP (Long Play) possède un diamètre de 30 cm (12 pouces)
  • Les disques 45 tours ou EP (Extended Play) ont un diamètre de 17,78 cm (7 pouces)
  • Disque souple : Disque fin et flexible souvent offert avec les magazines.
  • Vinyle coloré : Peut avoir n'importe quelle taille, mais on le trouve le plus souvent sous forme de disque microsillon.

Outre les disques de 33 et 45 tours ordinaires, vous aurez peut-être la chance de trouver des formats plus anciens ou des sorties inhabituelles.

Pourquoi 78 tours ?

Histoire du disque 78 tours.

Les disques 78 tours sont le plus ancien type de disque vinyle . En 1890, Emile Berliner a créé un gramophone capable d'enregistrer et de lire de la musique sur des disques plats. Ces disques étaient la nouvelle génération des disques cylindriques que Thomas Edison avait utilisés pour enregistrer sa voix. Au début, la taille et la vitesse des disques étaient assez variables. En 1910, la vitesse de 78 tours/minute a commencé à être considérée comme la vitesse standard pour les disques phonographiques. Ils constituaient la norme avant l'introduction des 33 et 45 tours.

33 tours 45 tours différence taille

Taille et durée du disque 78 tours

Les 78 tours étant généralement des disques de 25 à 30 cm (10 à 12 pouces), ils ne permettaient d'enregistrer que 3 à 5 minutes de musique par face. Cela limitait le nombre de chansons pouvant être enregistrées par face à une ou deux.

Comment reconnaître un 78 tours ?

Les 78 tours sont beaucoup plus grands et plus rares , et ne sont généralement utilisés que par les collectionneurs. Les 78 tours sont joués à une vitesse très lente, ce qui leur confère tout de même un son profond et moelleux.

En général, ils peuvent être lus sur n'importe quelle  tourne disque vinyle , mais la qualité du son n'est pas aussi bonne que celle des 33 ou 45 tours. Si vous avez un vieux tourne-disque qui ne peut pas supporter les vitesses modernes, vous devrez utiliser un 78 tours.

En résumé, les 33 tours sont plus grands et se jouent à une vitesse plus lente, les 45 tours sont plus petits et se jouent à une vitesse plus rapide, et les 78 tours sont le type de disque vinyle le plus ancien. Ils sont tous utilisés pour différents types de musique. Si vous débutez, les disques 33 tours sont la solution. Ils sont les plus courants et fonctionnent avec n'importe quelle platine. Si vous recherchez une meilleure qualité sonore, les disques 45 tours sont un bon choix. Mais si vous êtes un collectionneur de vinyles, les disques 78 tours sont à privilégier. Ils sont plus rares et offrent une expérience d'écoute unique.  Il est essentiel de connaître la vitesse à laquelle votre disque doit être joué, afin d'éviter de l'endommager et de le rendre injouable.

Je vous remercie d'avoir lu cet article ! J'espère que les informations contenues dans cet article ont répondu à vos questions. Vous pouvez montrer votre appréciation pour les efforts de notre équipe en visitant notre magasin d'appareils audio vintage en ligne. Pour être tenu au courant de nos dernières offres, vous pouvez ajouter notre boutique à vos favoris ou vous inscrire à notre newsletter. Merci et à bientôt !

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qu'est-ce qui différencie les disques 78 tours des disques 33 et 45 tours ?

mars 26, 2022

qu'est-ce qui différencie les disques 78 tours des disques 33 et 45 tours ?

En quoi les disques 78 tours sont-ils différents des 33 tours et des 45 tours ?

En tant que collectionneurs de disques, nous savons que les disques 78 tours sont différents des autres. Tout au long de l'histoire, il n'y a eu que des 78 tours, c'est-à-dire des disques 78 RPM, mais aujourd'hui nous voyons plus souvent des 33 tours et des 45 tours. RPM signifie rotation par minute et indique la vitesse de rotation du disque. Les 78 tours sont les disques originaux, mais qu'est-ce qui les différencie des disques vinyles de 33 ou 45 tours/minute ? Examinons de plus près l'histoire de ces disques et la manière dont ils ont été utilisés pour créer la plupart des enregistrements sonores.

L'origine des disques vinyle

En 1890, Emile Berliner crée un gramophone capable d'enregistrer et de lire de la musique sur des disques plats. Ces disques étaient la nouvelle génération des disques cylindriques que Thomas Edison avait utilisés pour enregistrer sa voix. Au début, la taille et la vitesse des disques étaient très variables. En 1910, le 78 tours/minute a commencé à être considéré comme la vitesse standard pour les disques phonographiques. Comme les 78 tours étaient généralement des disques de 10 à 12 pouces, ils ne pouvaient enregistrer qu'environ trois à cinq minutes de musique par face. Cela limitait à une ou deux le nombre de chansons qui pouvaient être enregistrées par face. Ces premiers disques étaient fabriqués en gomme-laque. Ce matériau est créé à partir d'une résine naturelle. La résine est combinée à de l'alcool, qui la dissout, et est reformée en gomme-laque. Ce nouveau matériau peut être facilement rayé, ce qui signifie que la découpe des rainures pour créer de la musique était simple, la gomme-laque résiste également à l'humidité, de sorte que ce nouveau type de disque est facile à stocker. Le matériau était également plus lourd, avec une forte teneur en minéraux qui produisaient un bruit de surface lorsque les stylets jouaient le disque. Ces disques étaient également plus rigides et pouvait se casser en cas de chute. Les disques vinyle LP (long-playing) sont apparus en 1948. Également connus sous le nom de 33 tours, ils pouvaient contenir environ 60 minutes de musique, ce qui signifie que l'on pouvait écouter un album entier sans changer de disque. Ces disques étaient également les premiers à avoir des microsillons, c'est-à-dire des sillons quatre fois plus petits que ceux des 78 tours. Les 45 tours ont ensuite été inventés pour s'insérer dans les juke-boxes car ils prennent moins de place et contiennent plus de musique que les 78 tours. Même si la bande magnétique a été inventée dans les années 60, il a fallu près de 20 ans pour qu'elle rattrape et dépasse la vente de disques. Les disques vinyles étaient souvent le choix des consommateurs, qu'ils écoutent de la musique moderne ou classique.

Lecture des disques vinyle 78 tours

vinyle 78 tours taille

Toutes les platines ne sont pas capables de lire des disques 78 tours car la platine doit être capable de tourner à la vitesse appropriée pour produire 78 tours par minute. Il existe des tourne-disques spécialement conçus pour lire les 78 tours si c'est le seul type de disque de votre collection. Aujourd'hui, la plupart des tourne-disques ne sont plus réglés sur une vitesse de rotation spécifique, mais comme les 78 tours ne sont plus produits, il peut être difficile de lire des 78 tours sur ce type de platine. Vous devrez vous munir d'un kit d'adaptation 78 tours qui vous permettra d'intervertir les poulies du tourne-disque. Une autre question dont vous devez vous préoccuper lorsque vous jouez un disque 78 tours est le stylet que vous utilisez. Comme ces disques ont été conçus pour être lus sur des gramophones, les sillons des disques sont beaucoup plus larges et nécessitent donc une aiguille plus grande pour lire la musique, si vous cherchez un tourne-disque capable de lire les 78 tours, les 33 tours et les 45 tours, choisissez-en un avec une cartouche et un stylet remplaçable.

Avantages des disques 78 tours

  • La gomme-laque empêche les disques de se déformer.
  • Ces disques sont fabriqués avec un matériau pratiquement inrayable.
  • La musique n'est pas altérée par rapport à l'enregistrement original.
  • Il est facile de couper la gomme-laque pour enregistrer la musique.
  • Ces disques résistent à l'humidité.

Inconvénients des disques 78 tours

  • La qualité sonore de ces disques n'est pas optimale, de sorte que des bruits parasites et des clics se font entendre dans l'enregistrement.
  • Les disques recueillent facilement la poussière dans les larges sillons.
  • Avec seulement quelques minutes de musique par face, la plupart des disques 78 tours étaient limités à des singles.
  • Les disques étaient fragiles et se brisaient en cas de chute.

Performances des disques en gomme-laque par rapport aux disques en vinyle

La taille est la différence la plus notable dans les performances des disques 78 tours en gomme-laque et des disques vinyles 33 ou 45 tours. Les 45 tours font généralement 7 pouces, mais les 78 et 33 tours peuvent faire 10 ou 12 pouces.

Quelles sont les différences dont vous devez tenir compte lorsque vous décidez quel disque vous voulez faire jouer sur votre platine ?

  • Les 78 tours peuvent contenir environ cinq minutes de musique, tandis que les 33 tours peuvent contenir jusqu'à environ 20 minutes.
  • Les disques 78 tours ont une vitesse de rotation plus élevée que les disques 33 et 45 tours.
  • Les 78 tours ont des sillons plus larges que les disques vinyles, ce qui signifie que le stylet doit également être plus large.
  • Les disques 78 tours sont mono et ne sont entendus que par un seul canal.
  • Les maisons de disques ne fabriquent plus de 78 tours.

Si vous connaissez le fonctionnement du vinyle, vous comprendrez que les enregistrements électriques sur 78 tours sont devenus de plus en plus difficiles à gérer. À mesure que les maisons de disques enregistraient de la musique plus populaire, les disques en vinyle sont devenus plus économiques parce qu'ils contiennent plus de musique par face. De plus, une pénurie de gomme-laque pendant la Seconde Guerre mondiale a accéléré la fin de l'ère des disques 78 tours.  Même si les 78 tours ne sont plus fabriqués, il y a encore des collectionneurs qui recherchent ce type de disques. Les albums classiques contenant la musique d'artistes tels que Larry Clinton and His Orchestra, Elvis et Chuck Berry sont souvent recherchés. Depuis l'arrêt de la production de ces 78 tours, il existe de nombreux disques en édition limitée que les gens recherchent, même l'engouement pour les Victrola au XXIe siècle n'a pas pu entamer la détermination des collectionneurs qui essaient de trouver des 78 tours à ajouter à leur collection.

Le retour en force des disques vinyle

De nombreux audiophiles affirment que la qualité audio de ces disques vintage est meilleure que celle de l'audio numérique. Aussi imparfaits soient-ils, les disques ont commencé à devenir plus populaires lors de la résurgence du vinyle en 2008. Depuis lors, les ventes n'ont cessé de croître et, en 2020, l'industrie de la musique a vu les ventes de disques atteindre 27,5 millions.

Le 78 tours

D’un diamètre de 25 cm à 30 cm, ces disques permettent l’enregistrement et la diffusion d’une chanson ou d’une musique par face. Les disques de 25 cm durent jusqu’à 3 minutes pour les chansons dites « de variété », tandis que les disques de 30 cm, utilisés pour la musique classique, peuvent durer jusqu’à 5 minutes.

Le support privilégié pour une écoute de qualité

De multiples innovations techniques accompagnent ensuite son évolution. L’émergence d’appareils à moteur électrique ou à lecture amplifiée, permet de diminuer les bruits de fond et ainsi d’améliorer la qualité de la diffusion. Le 78 tours est alors la référence en terme de qualité. Il est notamment utiliser dans toutes les stations de radio, mais aussi par d’autres secteurs d’activités comme celui des conférenciers qui apprécient la netteté de la diffusion.

Suite à l’avènement des disques microsillons 33 tours et 45 tours en 1948, les ventes de 78 tours commencent à baisser dans les années 1950. La production de ce support continue cependant jusqu’en 1959 avant de s’arrêter définitivement.

Les disques 78 tours

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Un disque 78 tours est un disque phonographique tournant à 78 tours par minute.

Les 78 tours avaient généralement un diamètre de 25 cm (environ 3 minutes d’enregistrement) ou 30 cm (environ 5 minutes d’enregistrement) et contenaient une chanson par face.

Parfois seule une face était utilisée. Les 78 tours ont succédé aux disquesà saphir tournant à 90 tours (par minute) mesurant 30 cm de diamètre à gravure verticale et qui avaient un sillon très épais (environ 3 minutes d’enregistrement) qui ont remplacé le cylindre.

Les 90 tours (par minute) au sillon large ont été fabriqués jusqu'au tout début des années 1920. À cette époque les 78 tours ont pris le pas, qu'ils soient à aiguille (gravure horizontale) d'acier où à saphir (gravure verticale mais sillon fin).

Le système à gravure verticale a été définitivement abandonné à la fin des années 1920. La fabrication des 78 tours a cessé dans les années 50 lorsqu’ils ont été supplantés par les disques microsillon 33 et 45 tours. Ils sont aujourd’hui recherchés par les collectionneurs.

Période d'activité commerciale du format

En 1888, Émile Berliner invente le disque plat qui a pour avantage par rapport au format précédent, le cylindre, de pouvoir se dupliquer plus facilement. Mais les deux formats ont continué à coexister commercialement, d’autant plus que jusqu’en 1894, Berliner n’a destiné le disque que pour sonoriser des jouets.

À partir de cette date, il fonde sa propre maison de disques, la Berliner Gramophone, dont la lointaine ancêtre de la compagnie Deutsche Grammophon allait être la branche allemande.

De son côté, Thomas Edison qui avait inventé le cylindre et en détenait le brevet, continuait à améliorer ce dernier.

En 1918, le brevet que détenait Berliner sur son disque à gravure latérale a expiré, ce qui a eu pour conséquence que de nombreux concurrents de Berliner ont commencé à produire des disques, assurant à ceux-ci un avantage commercial décisif sur les cylindres.

En 1930, RCA Victor invente le disque vinyle, mais ce format ne viendra définitivement détrôner le 78 tours que vers 1950 en Occident.

Le format 78 tours reste populaire dans le tiers-monde quelques années supplémentaires, ce qui fait qu’en Inde, jusqu’au milieu des années 60, on continue de graver dans ce format des enregistrements des Beatles (aujourd’hui très prisés des collectionneurs).

Composition du support

Les tout premiers disques pouvaient être composés de différentes matières, y compris le caoutchouc rigide.

À partir de 1897, ces matériaux ont été largement remplacés par du « shellac » (une substance obtenue à partir de la sécrétion d’un insecte de l’Asie du Sud-Est), de l’ardoise en poudre, un tout petit peu de lubrifiant de cire et une base de composé en coton proche du papier de Manille.

La production de disques Shellac a commencé en 1898 à Hanovre en Allemagne. Quelques disques « incassables » (fabriqués en celluloïd, une sorte de matière plastique) ont été pressés à partir de 1904 mais ils avaient pour inconvénient majeur de provoquer un bruit de surface important à la lecture.

Ces disques « incassables » pouvaient plier, casser ou être maltraités de différentes façons mais étaient tout de même plus robustes que les disques Shellac.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le shellac n’était produit qu’en quantité extrêmement limitée, ce qui a conduit les fabricants de 78 tours à produire ces derniers en vinyle. Ils existaient en 25 cm pour le marché intérieur et en 30 cm pour la distribution aux soldats américains en mission.

Vitesse de lecture et durée de l'enregistrement

La mention « 78 tours » doit plutôt être comprise comme un terme générique, car jusque dans les années 20 ces disques pouvaient être enregistrés à des vitesses variant de 60 à 120 tours par minute.

Le vitesse 78 tours s'est ensuite standardisée avec le temps.

Cependant, si le temps d'enregistrement devait être un peu plus long, il arrivait que la vitesse soit réduite d'un tour ou deux. Ce détail était par contre omis sur les étiquettes des disques, ce qui dérangeait néanmoins peu l'écoute car la différence ne s'entend pas à une différence de vitesse si faible.

La vitesse 78 tours était de tout façon un peu variable, car elle est le résultat d’un calcul qui fait intervenir la vitesse du moteur du phonographe et la fréquence du courant électrique dans le studio d'enregistrement.

Cette dernière étant de 50 Hz en Europe et 60 Hz en Amérique, la vitesse de rotation des disques sur ces deux continents n’était donc pas exactement identique.

Il existait plusieurs formats de disques, le temps d'enregistrement variant d'une minute par face pour les plus petits (souvent des disques publicitaires) à environ 5 minutes pour les plus grands.

Le format le plus répandu était de 3 minutes environ (d'une taille de 25 cm), suivi par celui de 5 (30 cm), notamment utilisé pour la musique classique. Il était difficile d'enregistrer plus longtemps pour des questions de durabilité et de résistance des disques.

Enregistrer trop lentement (ce qui aurait augmenté le temps d'enregistrement) favorisait l'usure, et rapprocher fortement les sillons (comme plus tard sur les disques microsillons) aurait augmenté les chances que les bords des sillons cassent durant la lecture et rendent le disque inutilisable.

Des essais d'optimisation du temps d'enregistrement ont néanmoins été réalisés, comme les disques "Broadcast", possédant des sillons un peu plus étroits et resserés que la moyenne, permettant de condenser le temps d'enregistrement d'un disque de 5 minutes sur un format de 25 cm, et celui d'un disque de 3 minutes sur 20 cm.

Deux types d'aiguilles étaient utilisées pour lire les disques 78 tours, les aiguilles métalliques et les aiguilles non métalliques.

Les aiguilles métalliques, se trouvaient sous divers formats, allant de l'aiguille droite en acier simple à des formes plus complexes, modifiant le rendu du son, la majorité devant être changées après chaque audition.

Il éxistait aussi des aiguilles dites "permanentes" ou "semi-permanentes", garantissant de multiples lectures avant de devoir les changer (entre 10 et 50 la plupart du temps).

HMV (La voix de son maître) a même lancé l'aiguille "Tungstyle" dans les années 20, permettant d'après leur publicité de jouer 150 faces ...

Ces aiguilles "durables", bien que moins contraignantes, avaient cependant le handicap d'user plus rapidement les disques, puisque fabriquées dans des métaux plus durs que les aiguilles simples.

Il existait plusieurs tailles d'aiguilles afin de pouvoir choisir le volume d'audition, principalement des "Légères" "Moyennes", et "Fortes", les légères étant fines et longues, et les fortes courtes et plus larges.

Des "Très légères" ou "Très fortes" étaient parfois proposées.

Bien moins agressives sur les disques que les aiguilles métalliques du fait qu'elles étaient moins dures que le shellac, elles avaient également l'avantage sur les aiguilles métalliques de produire un bruit de fond très léger voir quasi inaudible et de posséder une gamme de fréquences plus élevée (étant plus flexibles que le métal), permettant d'obtenir de meilleures basses.

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Malgré leurs avantages acoustiques certains, les aiguilles non-métalliques n'étaient pas les plus répandues, et étaient plutôt l'apanage des audiophiles et des connaisseurs, car de nombreux paramètres devaient être remplis pour leur bon fonctionnement.

Elles devaient être stockées de façon à rester sèches, l'humidité voilant le son, et la lubrification du disque à l'aide de graphite était recommandée afin d'éviter la cassure des pointes d'aiguilles qui pouvait quelquefois survenir durant l'écoute d'un passage particulièrement "violent" d'un disque, notamment de musique symphonique ou de jazz très dynamique

. Le gramophone d'un utilisateur d'aiguilles non-métalliques devait également être réglé de façon plus pointue.

Méthodes d'enregistrement

Il faut distinguer deux techniques de prise de son : jusqu’en 1925, les artistes chantaient dans un cornet en métal directement relié au stylet utilisé pour la gravure du disque (78 tours dits "acoustiques").

À partir de cette date, les 78 tours sont enregistrés au moyen d’un microphone (78 tours dits "électriques").

Le disque 78 tours avait la particularité d’être enregistré en direct, c’est-à-dire sans passage préalable par une phase d’enregistrement sur magnétophone avant la gravure, ce dernier n’étant pas encore inventé.

Cet état de fait n’est pas sans poser des problèmes : si pendant l’enregistrement un problème technique survenait, il fallait jeter le disque master et en regraver un autre, ce qui conduisait les artistes à recommencer leur morceau depuis le début.

La gravure en direct ne permettait pas non plus le montage des enregistrements. Comme il n’y avait pas de bandes magnétiques,

la seule façon qu’ont aujourd’hui les techniciens des maisons de disques pour transférer l'enregistrement d’un 78 tours vers un support plus moderne tel que le CD est, si le master n'existe plus, d’utiliser comme source un 78 tours du commerce, qui sera usé, et de filtrer numériquement les bruits de surface avant la recopie finale, ce qui nécessite d'être très précis pour ne pas perdre d'informations.

Bande passante des enregistrements

Les enregistrements mécaniques étaient très limités, de l'ordre de 2000 Hz à -160 dB. Aux débuts de l'enregistrement électrique, la bande passante passe à 5 000 Hz (5 kHz) — à -80 dB en moyenne.

Avec le temps, la technologie s'améliorant, des enregistrements de qualité supérieure ont pu être produits : la prise de son optimale à la fin des années 30 atteint une bande passante de 12 kHz à -80 dB.

Il faut préciser cependant que les enregistrements grand public étaient parfois volontairement limités en fréquence car une trop grande fidélité aurait produit des sillons trop sinueux sur les disques, qui auraient été très vite altérés en étant lus sur des gramophones.

Force d'appui du bras de lecture

Les gramophones n'utilisant pas d'électricité pour reproduire la musique enregistrée dans les sillons des disques, il fallait, pour assurer une reproduction mécanique optimale, que l'aiguille tire l'énergie vibratoire nécessaire à une reproduction correcte directement du sillon.

Le poids des têtes de lecture des gramophones était donc assez important (entre 100 et 200 grammes généralement), ce qui avait pour inconvénient d'user les disques, d'où la nécessité de les fabriquer en matière rigide, et de changer les aiguilles métalliques à chaque audition ou utiliser des aiguilles non métalliques re-taillables pour allonger la durée de vie  des disques.

Malgré ce risque d'usure prématurée, bon nombre de disques 78 tours ont fait preuve d'une excellente durabilité à travers les années s'ils ont été utilisés et stockés dans de bonnes conditions.

 Sources: Wikipédia et docs personnelles...

Date de dernière mise à jour : 20/08/2024

Commentaires

Jean Michel

  • 1. Jean Michel Le 11/07/2021

Bernard

  • 2. Bernard Le 10/04/2018

radio-man64

  • radio-man64 Le 10/04/2018

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  • 3. vieux Le 05/01/2018
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  • 4. Lambert Houtain Le 04/01/2018
  • 5. Jean Michel Le 19/05/2016

fabre

  • 6. fabre Le 02/08/2015

vinyle 78 tours taille

  • radio-man64 Le 02/08/2015

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Vinyl Waller

Comprendre les formats des vinyles - guide pratique pour les débutants

33 tours, 45 tours, ep, 12 pouces, lp, single ....

Vous faites vos débuts dans l'univers du vinyle et vous éprouvez des difficultés à comprendre à quoi ces dénominations font référence. Cet article est pour vous.

Formats les plus fréquents :

Vinyle 33 tours (33rpm) = 12 pouces (inch) = album = LP = diamètre 30 cm

Vinyle 45 tours (45rpm) = 7 pouces (inch) = SP = diamètre 17,8 cm

Formats vinyles les plus fréquents - Most frequent vinyl formats

Globalement :

Dans une pochette de 30 cm, vous trouverez :.

le plus souvent un album 33 tours ou LP, avec des faces durant 20 à 30 minutes chacune.

parfois un maxi 45 tours ou maxi single ou EP avec un titre sur chaque face d’une durée de 10 à 12 minutes.

Dans une pochette de vinyle de 30 cm - In a 30 cm vinyl cover

Dans une pochette de 17 -18 centimètres, vous trouverez un 45 tours :

le plus souvent un SP ou Single avec un titre par face.

plus rarement un Super 45 tours ou EP avec 2 titres par face.

2 types de vinyles 45 tours : le Single et le Super 45 tours

Plus en détails

Plusieurs lexiques se superposent et brouillent les pistes.

Les appellations en pouces indiquent les dimensions :

  • 7 pouces désigne un vinyle au diamètre de 17,78 centimètres.
  • 10 pouces désigne un vinyle au diamètre de 25,4 centimètres.
  • 12 pouces désigne un vinyle au diamètre de 30,48 centimètres.

vinyle 78 tours taille

Les appellations en tours indiquent la vitesse de rotation :

33 tours ou 33 rpm* :.

*tours = rpm en anglais = revolution per minute

Quelques spécificités des 33 tours :

  • Les gatefold albums sont des albums dont la pochette s’ouvre en deux comme un livre. Il existe aussi des doubles, des triples albums et des coffrets.

Différents vinyles 33 tours : gatefold, double-album et Lp

Quelques exceptions

45 tours ou 45 rpm* :.

  • S’ils sont de petite taille 7 pouces ou 17,8 cm, ils présentent un gros trou au milieu car ils ont été initialement créés pour les Juke-Box. La plage d’écoute est d’environ 5 à 6 minutes. On distingue :

Le single ou SP « Single Play » car il contient un titre par face, en format  7 pouces - 17,8 cm.

Le Super 45 tours avec 2 titres par face soit 4 ou 5 titres au total, en format 7 pouces - 17,8 cm est un vinyle moins fréquent de nos jours.

Le Maxi-45 tours , Maxi ou Maxi-Single est un grand format 12 pouces - 30 centimètres. Sa durée d’écoute est de 10 à 12 minutes. L'enregistrement comporte en général un titre par face. Les Maxi-45 tours étaient à l’origine dédiés aux DJs.

3 types de 45 tours : single, super 45 tours, maxi 45 tours

SP, EP, LP, sont des dénominations anglophones combinant durée d’écoute et nombre de titres.

  • SP = Single Play : un titre par face en format 45 tours ou 7 pouces.
  • EP = Extended Play : un maxi 45 tours ou un super 45 tours  (7 pouces).
  • LP = Long Play : album 33 tours ou 12 pouces.

Autre format, autre technologie, le 78 tours

Les 78 tours , plus anciens ne font pas partie de la même catégorie que les 33 tours et les 45 tours . Ils relèvent de la technologie du sillon standard alors que les 33 et 45 tours font partie de la famille des microsillons . Les microsillons, comme leur nom l’indique sont beaucoup plus petits que les sillons. On peut en mettre beaucoup plus sur une même surface et obtenir des enregistrements de plus longue durée, en moyenne 5 ou 6 fois plus longs. Cette technologie plus récente permet la stéréophonie, un meilleur contrôle des bruits de fonds et des distorsions, donc une meilleure qualité de son.

vinyle 78 tours taille

Vinyle Actu

Différents types de vinyles

Avatar de l’auteur/autrice de la publication

  • juin 18, 2015
  • Collectionner
  • 10 commentaires
  • juillet 2, 2021
  • 7 minutes de lecture
  • Auteur/autrice de la publication : Wax
  • Publication publiée : 18/06/2015
  • Post category: Collectionner
  • Commentaires de la publication : 10 commentaires

Différents types de disques vinyle: picture disc, vinyle de couleur, shape et die-cut

Il existe de nombreux types de disque vinyle, et il est parfois difficile de s’y retrouver lorsque l’on débute dans le vinyle. Retrouvez sur cette page une liste non exhaustive des différents types de disques vinyles que vous pourrez rencontrer au cours de votre voyage 😉

Les différentes vitesses de vinyle

Le vinyle 33 tours ou 33rmp ou encore LP est le format vinyle dédié aux albums complets (la plupart du temps). 33 tours signifie qu’il doit se lire à la vitesse de 33 tours par minute (ou 33rpm pour « rounds per minute »), en sélectionnant la bonne position sur la platine vinyle. Le terme de LP ou Long Play est un synonyme de 33 tours puisqu’il désigne un disque durant longtemps, à savoir un album. En sélectionnant une vitesse de 45 tours pour lire un vinyle 33 tours, la lecture se fera en accéléré.

Par opposition au 33 tours, le 45 tours ou 45rpm est le format utilisé pour les single. Il ne présente en général qu’un ou deux titres par face. Un disque 45 tours se lit donc à la vitesse de 45 tours par minute, et le fait de sélectionner une vitesse de 33 tours par minute pour lire un 45rpm donnera une lecture au ralenti (parfois amusante, mais toutefois déconseillée pour votre disque!). Il est à noter qu’il existe plusieurs types de 45 tours: le single et le maxi 45 tours. Le maxi 45 tours, s’il ne comporte en général pas beaucoup plus de titres que le 45 tours, se présente sous la forme d’un 33 tours de par sa taille, mais se lit bien à la vitesse de 45 tours par minute. Les éditeurs utilisent ce format pour plusieurs, raisons, les principales étant de caser un peu plus de musique sur chaque face si besoin, et de faire plaisir aux collectionneurs qui plebiscitent beaucoup ce format depuis les années 80.

Le format 78 tours est un format qui à disparu du commerce et que vous ne trouverez plus que dans les brocantes et vide-greniers. La production de 78 tours a en effet stoppé à la fin des années 60 pour faire place aux 33 et 45 tours.

Les disques vinyle promotionnels et test-pressing

Vinyles promotionnels.

vinyle 78 tours taille

Autant vous le dire tout de suite, les disques promotionnels sont très recherchés par les collectionneurs et fans de vinyle, de par leur rareté. Il s’agit tout simplement d’objets promotionnels, qui étaient envoyé à la presse et aux DJ de l’époque à des fins promotionnelles. Comme la loi l’imposait, et l’impose toujours, un échantillon ne peut-être vendu, aussi, les vinyles promotionnels – plus communément appelés « promo » – portent sur eux quelques indices:

  • un autocollant « Interdit à la vente » ou « promotional copy, not for sale » sur le recto ou le verso de la pochette. Cette mention peut également être reprise sur le label du disque.
  • une incrustation reprenant la mention ci-dessus. En général il s’agit d’un sceau qui a été pressé sur la pochette. Vous devez sentir donc un léger relief en passant votre doigt dessus
  • Une absence de pochette est également parfois à déplorer, les promo étant assez fréquemment envoyées directement sous pochette blanche.

Les test-pressing

Je ne veux pas vous dire que l’on touche ici au saint graal mais les test-pressing sont encore plus recherchés que les promo. Il s’agit des disques de tests qui étaient pressés afin de vérifier la bonne qualité de la matrice de duplication, ainsi que le bon fonctionnement du processus de duplication. Il n’est pasx fréquent que moins de 10 test-pressing soient utilisés pour chaque disque, et donc si vous faîtes le calcul, un album tiré à plusieurs millions d’exemplaires peut avoir moins d’une dizaines de test pressings, ce qui les rend bien entendu extrêment rare/recherchés/chers. Un test pressing se reconnait en général à l’absence de label (boût de papier circulaire apposé au centre du disque) personnalisé: le label est en général blanc avec le nom de l’artiste et de l’album écrits à la main par l’ingénieur de duplication. Il n’est pas rare que les test-pressing soient protégés par des pochettes « qui traînaient » mais ne correspondant pas à l’album. Il peut donc arriver de trouver un test-pressing dans une pochette insoupçonnable 😀

Les disques vinyle de couleur

vinyle 78 tours taille

Les industriels ont rapidement compris que le vinyle est un objet qui plaît aux amateurs et aux collectionneurs, et vont donc proposer des vinyles de plus en plus attrayants. Pour cela, il est possible d’utiliser du vinyle de couleur afin de presser les disques. En général, les vinyles de couleur sont réservés aux éditions limitées, puisqu’il est difficile de retrouver exactement la même couleur au fur et à mesure des différents pressages. Le vinyle de couleur encourage également les collectionneurs à acheter rapidement un disque dés sa sortie sous peine de pénurie de l’édition collector, idée assez peu supportable pour le commun des collectionneurs 😀 par ailleurs. La plupart du temps, un vinyle de couleur est suivi de près par un pressage standard utilisant du vinyle noir. Parfois encore un même album est pressé dans plusieurs couleurs différentes, toujours à destination des collectionneurs, c’est le cas de certains albums de Queen ou encore de Pink Floyd. Enfin, le vinyle de couleur est utilisé pour certains pressages pirates afin d’en augmenter la valeur. Il est à noter que parfois, l’utilisation de vinyle de couleur n’est pas favorable à la qualité du son. De plus, les vinyles de couleur ne doivent pas être confondus avec les picture disc que nous évoquerons ci-dessous.

Les picture disc

Picture disc vinyle At The Edge Of Time Blind Guardian-faceC

Un picture disc est un vinyle dont les disques portent une image, directement imprimée sur les sillons d’une face ou des deux faces. Un picture est très souvent livré sans pochette, simplement protégé par une pochette en plastique transparente. Il n’est pas rare que les picture disc soient des éditions limitées, voire très limitées, d’albums disponibles également en version standard. Un des derniers exemples en date est le vinyle de Nevermind de Nirvana, sorti en picture disc collection 4 vinyles à l’occasion de ses 20 ans. Le coffret est disponible seulement à 1991 exemplaires. Il existe de nombreux collectionneurs de picture disc, attirés soit par la rareté de l’objet soit par sa beauté et son caractère incongru. Il n’est cependant pas rare que les l’apposition d’une image sur les sllons dégrade l’expérience d’écoute, au même titre que pour les vinyles de couleur. Chacun se fera sa propre opinion.

Les disques die-cut et shape

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Moins répandus que mles picture disc ou les disques de couleur, les vinyles die cut et shape fait parler la créativité des labels (et parfois des pirates également) en proposant des objets très travaillés et très visuels. Un die-cut est un disque vinyle dont la pochette avant présente une découte particulière. Il plus souvent il s’agit d’une forme découpées sur la face avant de la pochette, laissant apparaitre soit le disque, soit la pochette de protection intérieure. Un bon exemple serait l’album de Deep Purple In Rock visible ci-contre.

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Cet article a 10 commentaires.

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A noter qu’ il existe aussi des variantes du 45t aux formats 5″,6″,8″ pouces ainsi que le flexi disc (disque souple) ne faisant seulement 1 à 2 mm d’ épaisseur. Ce dernier était le plus souvent offert avec des fanzines étant donné son très faible poids. Un petit come back parmis nos magazines et fanzines serait d’ ailleurs le bienvenue ne serait ce qu’ une fois le temps… 😉 Vinylement, Guillaume

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Salut Guillaume !!! Je suis en possession d’un grand nombre de vinyles dont quelques picture et promo amassés tout au long de ma carrière de dj ; je possède d’ailleurs un exemplaire dbl album promotionnel reprenant les 18 titres qui ont marqués 10 ans de discothèques et comportant sur la pochette le nom et la photo de tous les plus grands dj de l’époque qui ont contribué à la diffusion et à la promotion des vedettes d’AIRPLAY RECORDS; je voudrait savoir si vous possédiez une adresse sérieuse pour les faire expertiser. par avance merci

ps : très bon sujet et très bien traité

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Hello, je te conseille de te rapprocher des forums spécialisés que tu trouveras sur le web. Autrement, tu peux t’adresser à un magasin proche de chez toi, les vendeurs sauront te conseiller ! A bientôt,

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Vous auriez pu rajouter:

-l’épaisseur des vinyles aussi (rapport direct avec la qualité) –> « 120 à 210gram » -la définition de « D2D Vinyl Record  » -ou même de « Low Serial Numbered Vinyl Record »

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sur les flexis on a maintenant la possibilité d’en faire faire aux USA pendant longtemps ce n’était plus possible, mais ça a été réactivé récemment! en passant par le même presseur on peut aussi faire des cartes postales qui se lisent sur une platine vinyle! rigolo mais le son est pourri

pour les flexis, le label Castleface a fait un truc super, une sorte de livre avec des illustrations et des disques, que l’on met directement sur la platine l’objet est vraiment super cool

Excellent je vais aller jeter un oeil ! Pour les flexis je suis retombé récemment sur un lot de flexis des années 80 qui étaient distribués dans certains magazines, j’avoue que c’est bien fun. Il est possible que ca revienne en France aussi d’ailleurs, le vinyle est en plein essor, je m’etonne qu’il n’y ait pas de magazine, même trimestriel qui y soit consacrés, et si peu de blogs et de sites.

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Je voudrais réagir à cette remarque faite sur ce site: « Il n`est cependant pas rare que les l`apposition d`une image sur les sllons dégrade l`expérience d`écoute, au même titre que pour les vinyles de couleur. Chacun se fera sa propre opinion. »

L’image dans les disques pictures sont sous une couche transparent. la couche transparente était utilisée pour presser les sillons. L’image n’est pas abimé par l’écoute du disque. Donc même qualité d’écoute qu’un disque normal. Seul la lumière altère avec le temps les couleurs de cette image, comme pour toutes images imprimés.

La matière qui était utilisé pour faire les disques 33t ou 45t est par défaut blanche. Donc qu’il soit teinté en noir ou d’une autre couleur ne change pas non plus à mon avis sa qualité sonore.

Je connait bien ce domaine, sans prétendre être un expert, car mon père à travaillé chez Pathé Marconi (EMI) sur le site de Chatou (78).

Bonne continuation à votre site.

Merci pour ce complément très intéressant !

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Un distributeur me déconseillait certaines couleurs. D’après lui, et il dispose d’une grande quantité de vinyls pour comparer, certaines couleurs rendraient le vinyl plus « tendre » (le rouge ou le vert il me semble), donc s’usant plus vite. Il m’avait aussi confirmé que pour le transparent (donc le picture disc) la qualité était la même.

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j’ai vu sur un site des pressage de disc 5 inch a 1 milimetre le disque sera du meme aspect q’un cd au tocher ou il va etre tout moue

merci de me repondre

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33 tours et 45 tours: qu'est ce qui sépare ces deux formats ?

Le 78 tours, entre histoire et nostalgie..

Principal support de diffusion de la musique pendant la première moitié du XXe siècle, le 78 tours contient le plus souvent un morceau par face, soit tout au plus trois minutes de musique sur chaque côté de la galette. Destiné à l'origine à être joué sur un gramophone mécanique, puis sur un tourne-disque à moteur électrique, les premiers 78 tours possèdent la particularité de se lire de l’intérieur vers l’extérieur, contrairement aux 33 tours et 45 tours. Assez épais et pesant largement plus lourd que les formats cités précédemment, le 78 tours mesure la plupart du temps 25 centimètres de diamètre et se distingue des autres formats par son matériau principal : la gomme-laque. Gravé d'un sillon beaucoup plus large que celui des 33 tours et 45 tours, le 78 tours connut son apogée entre 1920 et 1940 puis fut rapidement remplacé par le 33 tours permettant une plus grande capacité de stockage de la musique, ainsi qu'une meilleure résistance à l'usure.

Le 33 tours, support musical de prédilection des années 60 aux années 80

A l'orée des années 50 naquit le 33 tours, support incontesté pour tous les amateurs de musique. Réputé pour être le meilleur rendu du son enregistré en studio, le 33 tours a su séduire le public en lui offrant la possibilité de compiler un album entier sur un seul disque. S'en suivit une véritable révolution dans la manière dont les artistes pensèrent leur musique et leurs compositions, une ère propice à l'originalité et à la création avec l'apparition, par exemple, des fameux concept albums tel que le grandiloquent Dark Side of the Moon des Pink Floyd en 1973 ou encore l'album Tommy, paru en 1969, quatrième disque du groupe The Who. Tournant à une vitesse de 33,5 tours par minute, le LP (de Long Play en anglais) a également su apporter son lot d'améliorations et d'avantages ergonomiques à tous les mélomanes. Bénéficiant généralement d'un diamètre de 30 centimètres, le 33 tours comporte la plupart du temps entre 10 et 12 chansons, pour 23 minutes de son par face au maximum, et remplace le monosillon du 78 tours par un microsillon beaucoup plus fin permettant une meilleure résistance et une amplification sonore optimisée. Délaissé au milieu des années 80 pour le Compact Disc, jugé plus pratique à l'époque, le 33 tours connait une véritable renaissance depuis le milieu des années 2000. Aujourd'hui considéré comme objet de collection, il s'oppose au MP3 grâce à sa très bonne qualité sonore. Le premier 33 tours de l'industrie phonographique fut enregistré en 1945 et pressé trois ans plus tard par Columbia Records. Il s'agit du Concerto pour Violon, op. 64 de Felix Mendelssohn, interprété par le violoniste Nathan Milstein et dirigé par le chef allemand Bruno Walter avec l'Orchestre philharmonique de New York.

Le 45 tours, ou l'avènement du single

En 1949, la société RCA (Radio Corporation of America) lance sur le marché un nouveau type de disque : le 45 tours. Avec une rotation de 45 tours par minute, ce nouveau support permet de stocker huit minutes de musique par face au maximum et sonne l'avènement du single dans le monde de la musique. Permettant aux maisons de disques de tester l'accueil du public d'un nouvel artiste sans se lancer dans la production d'un album complet, le 45 tours change la donne et voit avec son expansion l'éclosion de nombreux musiciens à travers le monde. D'un diamètre de 17 centimètres, il comporte généralement deux chansons, une par face, voire un seul morceau long divisé en deux parties. Largement popularisé par l'utilisation des juke box, le 45 tours connait ensuite plusieurs formats et se développe durant les années 60 avec l'apparition de l'EP (Extended Play en anglais) ou Super 45 tours, permettant de compiler de trois à cinq morceaux en fonction de leur durée sur le même disque.

Au cours des années 70, l'avènement du disco entraine avec lui l'apparition du Maxi 45 tours. Utilisé par les Disc Jockey à travers le monde, le Maxi s'impose comme plus pratique et permet une meilleure restitution du son et un volume sonore plus élevé. Ce format permit aux artistes de proposer plusieurs versions d'un même morceau et d'étendre ainsi leur univers musical. C'est au crooner anglais Perry Como que l'on doit l'enregistrement du premier 45 tours de l'histoire avec la chanson A - You're Adorable en mai 1949.

Pour plus de détails sur les formats, vous pouvez consulter le lexique des collectionneurs. Retrouvez aussi tous nos conseils pour l'achat de CDs d'occasion sur notre site CDandLP !

vinyle 78 tours taille

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vinyle 78 tours taille

[DOSSIER] Les différents diamètres et vitesses des disques vinyles

Note aux lecteurs : Article susceptible d’être complété et mise à jour

On trouve sur le marché différents diamètres et vitesses des disques vinyles, également nommés “disques microsillons”. Voici une liste non exhaustive de ce que l’on trouve sur le marché (où l’on trouvait à l’époque…), leurs avantages et inconvénients. Dans un article suivant, nous ferons un listing des différents formats.

Disque 45 tours de 7pouces de diamètre

– Les disques de 17,78 cm de diamètre nommés également 7 pouces (7¨)

Les plus petits disques vinyles sont ceux de 17,78 cm de diamètre, soit 7 pouces (les anglophones parlent de 7′ en abrégé). C’est un diamètre qui était très utilisé durant les années 1970 à 1990 pour les disques contenant 2 chansons, nommés également “singles*” ou “45 tours”. A noter que le diamètre du disque n’est pas dédié à une vitesse exclusive , car on trouve encore mais cela est plus rare de nos jours, des disques 7″ en 33 tours 1/3 (récits de comptines pour enfants par exemple). On notera pour les plus anciens disques, l’appellation “SP” (singles play).

* Un single (mot anglais), simple ou monopla ge, est un enregistrement court (en général moins de dix minutes au total), contenant généralement un ou deux morceaux comme « face A », souvent accompagnés de plusieurs « B-sides » (faces B), qui peuvent être la version instrumentale, a cappella, un remix, une version alternative, ou une autre chanson de l’artiste, inédite, ou un duo avec un autre artiste, ou présente sur le même album ou un album précédent. La plupart des singles n’ont qu’une chanson en « face A », mais certains se présentent sous forme de « double face A ». Il existe des singles dont le titre est différent du titre du morceau contenu dans l’album, mais cela reste rare.

– Les disques de 25,4 cm de diamètre nommés également (10¨)

Les disques que l’on trouve plus rarement sont ceux de 25,4 cm de diamètre / 10 pouces. Ils étaient très souvent utilisés au début de l’histoire du disque microsillon.

– Les disques de 30,48 cm (12¨)

Très utilisés et connus pour les albums, ces disques sont également utilisés pour des singles et long play.

– Les disques 45 tours

C’est une des 2 vitesses les plus connues, car très utilisée en format 7 pouces pour les singles (SP) et (EP**). Cette vitesse est également utilisée pour les disques de 30,48 cm (10″) dit “MAXI 45 tours” contenant peu de chansons mais permettant par ce diamètre, d’espacer les sillons et d’obtenir ainsi une restitution sonore très dynamique.

**Extended play, souvent appelé EP (à ne pas confondre avec Maxi 45 tours), est un format musical plus long que celui du single mais plus court qu’un album. Apparu dans les années 1950, il consistait alors en un disque vinyle de 17 cm de diamètre comportant généralement quatre titres (contre deux pour le single), et son emploi se généralisa en France jusqu’en 1970 sous l’appellation de « super 45 tours ».

Maxi 45 tours

– Les 33 tours, plus exactement 33 tours 1/3, soit 33,33… trs/min

Vitesse très courante car utilisée pour les albums et les disques de 30,48 cm / 12¨. Cependant on trouve aussi cette vitesse pour les disques 7¨ par exemple les albums pour enfants sur lesquels se trouvent des récits d’histoires, cela permet de prolonger la durée.

– Les 78 tours

C’est l’ancêtre du disque avec des sillons plus “gros” que ceux du microsillons et lu par des phonographes. Cette vitesse n’est plus commercialisée depuis les années 1950, il est toujours possible de lire les disques d’occasion mais il faut disposer d’une cellule adaptée, d’autant plus que les disques sont en résine plastique “shellac”.

– Les 16 tours

Vitesse utilisée à une époque, mais qui n’a pas rencontré le succès commercial escompté, vitesse rapidement abandonnée à cause de son principal défaut : aucune voir peu de restitution sonore.

Pour résumé, on trouve principalement des disques tournant à 33 – 1/3 tours par minute et des 45 tours par minute. Afin de changer de vitesse, les platines vinyles disposent d’un sélecteur. Toutefois sur certaines, le changement de vitesse se fait par la disposition de la courroie située sous le plateau via une autre poulie. Comme nous l’avons vu les vitesses ne sont pas destinées exclusivement à des diamètres de disques. La vitesse de 45 tours/min permet une dynamique exceptionnelle selon les auditeurs, du moment que le disque soit gravé avec des microsillons très espacés, comme c’est le cas du MAXI 45 tours. Bref plus vous voulez mettre de musique en temps sur un disque, plus il faut disposer d’un diamètre important et une vitesse moindre, d’où les albums dit 33 tours en format 12 pouces offrant un bon compromis “durée et restitution sonore”. Si vous souhaitez plus de restitution sonore (plus de dynamique), il faut préférer les 45 tours, soit en 7 pouces voir 12 pouces (sillons bien plus espacés).

Nous étudierons ces différents formats “maxi 45 tours”, “long play” … etc dans un article suivant.

Quelle est la valeur de votre vinyle : guide et estimation gratuite

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Connaître le format (tour) d'un vinyle

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Vous possédez un disque vinyle et vous voulez l'expertiser et connaître son prix ?

Découvrez les astuces essentielles pour reconnaître, évaluer, et estimer la valeur de votre précieux vinyle, qu'il s'agisse de raretés vintage ou de classiques de la musique. Des pressages aux détails de l'état, cet article vous guide à travers les éléments clés à prendre en compte pour estimer votre collection de vinyles. Découvrez comment identifier les signes distinctifs, évaluer l'authenticité et la rareté, et connaître la demande pour votre vinyle.

En 1887, un nouveau support révolutionnaire se développe par l'inventeur germano-américain Emile Berliner et captive les mélomanes depuis des générations. Le disque est un support d'enregistrement sonore plat est inventé en même temps que le gramophone, appareil grâce auquel il peut être lu. C'est un support analogique de sons enregistrés dans les modulations latérales d'un sillon en forme de spirale.

Le vinyle est reconnaissable à sa teinte noire profonde et ses dimensions, entre 7 et 12 pouces. Il arbore sur sa surface des sillons, porteurs des vibrations sonores captées par l'aiguille. Au centre, l'étiquette du label révèle l'identité de l'artiste, le titre de l'album et les pistes. 

Enveloppé dans une pochette artistiquement illustrée, le vinyle dévoile un code de catalogue unique, précisant son édition. Les amateurs avertis déchiffrent ainsi son authenticité, sa rareté et son histoire musicale, faisant de chaque vinyle un précieux récit sonore.

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Les appellations en tours indiquent la vitesse de rotation :

1 . Les disques tournant à 33 tours 1/3 par minute ont généralement un diamètre de 30 cm (12 pouces) ou, plus rarement, de 25 cm (10 pouces) à la fin des années 50 et au début des années 60 (Elvis Presley, Serge Gainsbourg…) et plus récemment pour certaines rééditions et éditions limitées.

2 . Les vinyles 45 tours tournent à la vitesse de 45 tours par minute. S'ils sont de petite taille 7 pouces ou 17,8 cm, ils présentent un gros trou au milieu car ils ont été initialement créés pour les Juke-Box

3 . L'ancêtre du disque vinyle est le 78 tours. Celui-ci apparaît au début du 20e siècle. Il s'agit d'un disque mono sillon de 25 ou 30 cm de diamètre, avec en général un morceau par face. Selon sa taille, il peut contenir entre 3 et 5 minutes d'enregistrement.

Plusieurs facteurs influencent la valeur d'un vinyle. La rareté, l'état de la pochette et du disque, l'artiste, l'année de publication et l'édition font partie des éléments clés à prendre en compte.

  • Votre disque est-il rare ?

Déterminer si un disque est rare peut être une tâche difficile, nécessitant une recherche approfondie. Cependant, vous pouvez généralement distinguer deux catégories de vinyles assez recherchés par les collectionneurs :

1. Premiers Pressages et Vintage : Les disques à la fois vintage et premiers pressages ont souvent de la valeur en raison de leur importance historique. Même si un disque a été produit en grande quantité, son statut de premier pressage pourrait le rendre attrayant pour les collectionneurs et les audiophiles. Par exemple, une version mono de "Blonde on Blonde" de Bob Dylan datant de 1966, avec le mixage mono original et pressée aux États-Unis, peut être très recherchée.

2. Éditions Limitées : Au-delà de l'âge d'un disque, les nouveaux disques avec des tirages de production limités peuvent également atteindre des prix élevés. Les éditions limitées, notamment celles pressées dans des couleurs uniques ou avec un packaging spécifique, peuvent attirer les passionnés et les collectionneurs. Par exemple, une édition limitée à quelques centaines d'exemplaires peut susciter une demande accrue et augmenter sa valeur avec le temps.

  • Facteurs qui peuvent augmenter la valeur de votre vinyle 

Au-delà de la rareté, d'autres aspects influencent le prix d'un disque vinyle :

1. Origine : Les disques fabriqués dans des endroits moins courants, comme le Venezuela, le Congo ou la Corée, peuvent avoir une valeur plus élevée par rapport à leurs homologues européens. Les pressages japonais, réputés pour leur qualité, sont souvent particulièrement prisés par les collectionneurs.

2. Copies promotionnelles : Les copies promotionnelles, distribuées aux médias et aux stations de radio pour la promotion, sont généralement limitées en quantité et donc considérées comme rares. Ces exemplaires portent souvent des marques distinctes, telles que des autocollants sur la couverture ou des étiquettes, indiquant leur statut promotionnel

3. Pressages de test : Les pressages de test sont utilisés pour vérifier la qualité du vinyle avant la production en série. Ils sont extrêmement limités en nombre et peuvent atteindre des prix élevés en raison de leur rareté.

4. Autographes : Les autographes authentiques d'artistes peuvent augmenter considérablement la valeur d'un disque, surtout s'ils sont signés sur la pochette ou le vinyle lui-même.

5. Records de ventes de vinyles : En France en 2021, les ventes de vinyles ont dépassé la barre des 5 millions d’euros, marquant une augmentation trois fois supérieure à celle de 2016. Cela récompense ceux qui ont conservé les platines des grands-parents ainsi que leurs disques des Beatles, de Kraftwerk ou de Pink Floyd.

MILLON_vinyle_estimation

  • Un exemplaire dédicacé en 1971 de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles, adjugé pour la somme de 229 893 €
  • L'exemplaire personnel de Ringo Starr du White Album des Beatles, adjugé pour la somme de 645 000 €
  • Wu-Tang Clan - Once Upon A Time In Shaolin, l’unique exemplaire enregistré par les rappeurs en 2015, que l’homme d’affaire Martin Shkreli s’est offert pour 1,6 million d’euros

Exceptionnels, ces vinyles sont des perles rares, peut-être avez-vous la prochaine chez vous.

Si après ce petit guide vous pensez possédez un vinyle rare et recherché, nos experts vous offrent une estimation gratuite de celui-ci. Habitués des ventes aux enchères, ils situent votre vinyle sur le marché des collections.

Pour un vinyle, l’état de conservation est primordial, nos experts et commissaires-priseurs vous proposent donc une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement en ligne, mais également des examens sur pièce dans nos locaux, partout en France et dans les pays limitrophes. 

  • Vendu 5 500 euros, un ensemble sur l’histoire du rock de 1964 à 1980 a séduit les collectionneurs. Cet intégral rassemble plus de 500 vinyles 33 et 45 tours, des enceintes, une chaîne et une platine entre autres
  • A 2000 euros, notre étude a adjugé en vente un album Mono de Tina Brooks, True Blue, de 1960
  • Les ensembles peuvent également être vendus en lot, c’est le cas d’une collection de tous styles et tout état que nous avons vendu 600 euros.
  • Un ensemble de vinyles d'exception incluant des artistes tels que Cat Stevens, Santana, The Doors, Jimi Hendrix, Stivell, Lou Reed, Van Morrison, Led Zeppelin et Pink Floyd, ainsi qu'une sélection variée d'autres artistes a été adjugé 110 euros ;
  • Une compilation de vinyles captivants comprenant des noms tels que Bonaroo, Toy Dolls, Jorge Ben, Marvin Gaye, Exile One, Orange Mécanique et Edith Piaf. Le lot est accompagné d'un tourne-disque Pioneer.Prix d'adjudication : 105 €
  • Une variée sélection de vinyles, incluant des icônes comme Glenn Miller, Louis Armstrong, Joe Cocker, Charlie Parker, Lester Young, Neil Young, Johnny Rivers, Bill Haley, Herbie Hancock, et une multitude d'autres musiciens. Ce lot a été adjugé à 70 €.

Notre équipe de commissaires-priseurs et experts spécialisés met à votre disposition sa connaissance du marché et évalue gratuitement votre vinyle. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une estimation fiable pour votre œuvre d’art. 

LOT DE VINYLE

  • VINYLE ETRANGER (AUSTRALIE).

Lecteur vinyle tourne disc

  • KARL LAGERFELD - 2006

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Nos résultats de ventes “vinyle”

vinyle 78 tours taille

Adjugé à 120 €

Vendu le 2023/10/17

vinyle 78 tours taille

Adjugé à 70 €

Vendu le 2022/06/28

vinyle 78 tours taille

Adjugé à 210 €

Vendu le 2023/09/11

vinyle 78 tours taille

Adjugé à 30 €

Vendu le 2022/09/06

Fort lot de vinyle divers et variés dont :

vinyle 78 tours taille

Adjugé à 60 €

Vendu le 2020/10/18

vinyle 78 tours taille

Adjugé à 300 €

Vendu le 2022/03/15

THIERRY MUGLER 1990's

Vendu le 2021/04/13

Adjugé à 100 €

vinyle 78 tours taille

THIERRY MUGLER1990’s

vinyle 78 tours taille

Adjugé à 170 €

vinyle 78 tours taille

Adjugé à 600 €

Vendu le 2022/02/22

FORT LOT DE VINYLES

vinyle 78 tours taille

Vendu le 2021/11/10

HERMÈS - 1997 - Collector Souvenir de l'exposition "Un voyage au pays des merveilles"

vinyle 78 tours taille

THIERRY MUGLER 1980’s

vinyle 78 tours taille

Adjugé à 160 €

THIERRY MUGLER 1990’s

vinyle 78 tours taille

Adjugé à 90 €

THIERRY MUGLER COUTURE 1997/2002

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Adjugé à 1 000 €

Vendu le 2022/12/05

COURRÈGES HAUTE COUTURE - Automne-hiver 1968/69

Autres Adjudications dans la spécialités “CULTURE POP”

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Adjugé à 170 000 €

Vendu le 2022/12/16

TORCHE OLYMPIQUE

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Adjugé à 145 000 €

Vendu le 2022/06/30

TORCHE OLYMPIQUE GRENOBLE 1968

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Adjugé à 140 000 €

Vendu le 2022/02/04

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Adjugé à 110 000 €

Vendu le 2023/02/03

TORCHE OLYMPIQUE - GRENOBLE 1968

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Adjugé à 58 000 €

Vendu le 2024/02/20

BING – MARKLIN (1) & Divers

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Adjugé à 42 800 €

Vendu le 2021/06/25

JEU DE CARTES A COLLECTIONNER POKEMON

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Adjugé à 23 500 €

Vendu le 2022/10/11

Bébé JUMEAU dit "TRISTE"

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Adjugé à 16 000 €

Garniture de Cheminée

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Adjugé à 15 200 €

Vendu le 2019/10/10

vinyle 78 tours taille

Adjugé à 15 000 €

Vendu le 2023/07/01

Jacques ANQUETIL

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Adjugé à 14 000 €

Didier COUECOU

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Michel PLATINI

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Adjugé à 13 500 €

COUPE DU MONDE 1958. (World Cup 1958).

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Adjugé à 13 000 €

ALBERTVILLE 1992

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Adjugé à 12 000 €

Zinédine ZIDANE

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Vendu le 2022/05/19

Bernie WRIGHTSON (1948 - 2017)

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Adjugé à 11 000 €

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Adjugé à 10 500 €

ALEMÂO. (Ricardo Rogerio de Brito)

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Adjugé à 10 000 €

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Adjugé à 9 500 €

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Adjugé à 7 000 €

Coupe du Monde 1990

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Adjugé à 6 200 €

Coupe du Monde 1982

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Vendu le 2021/12/19

Super Nintendo

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Vendu le 2022/11/08

Diego Maradona, 1982, Stade Monumental, Buenos Aires

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Adjugé à 6 000 €

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Adjugé à 5 800 €

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Scott HAMPTON (Né en 1959)

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Adjugé à 5 500 €

Vendu le 2023/11/18

Jonny WILKINSON

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Lexique du disque vinyle

Lexique-du-Vinyle---Tout-un-glossaire-concernant-les-disques-vinyles

La passion du vinyle n’est jamais partie pour la plupart. Mais pour d’autres, c’est une nouvelle passion, et on le vérifie tous les jours grâce au retour à la mode du vinyle. Ainsi, pour ces derniers, voici un glossaire, un lexique concernant les termes les plus utilisés concernant le disque vinyle.

Lexique sur le vinyle

Analogique : Se dit d’un enregistrement ou d’une lecture de son qui reproduit les variations continues des ondes sonores, contrairement au numérique.

Audiophile : Une personne passionnée par la qualité du son et la haute-fidélité, recherchant souvent le meilleur matériel et support pour écouter de la musique.

Bras de lecture : Partie mobile de la platine vinyle, maintenant le stylet en contact avec les sillons du disque vinyle et transmettant les vibrations sonores.

Cellule phono : Élément situé à l’extrémité du bras de lecture, contenant le stylet et le mécanisme de conversion des vibrations en signal électrique.

Contrepoids : Élément ajustable situé à l’arrière du bras de lecture, permettant de régler la force d’appui du stylet sur le disque vinyle.

Disquaire : Magasin spécialisé dans la vente de disques, notamment de disques vinyles.

Face A / Face B : Les deux faces d’un disque vinyle, généralement appelées « Face A » et « Face B », sur lesquelles sont enregistrés les morceaux.

Galette : Terme familier désignant un disque vinyle.

33 tours / 45 tours / 78 tours : Vitesses de rotation d’un disque vinyle, exprimées en tours par minute (RPM). Les 33 tours sont des albums, les 45 tours sont des singles, et les 78 tours sont des disques anciens.

Label : Marque ou entreprise responsable de la production et de la distribution de disques vinyles (et autres supports musicaux).

Matrice : Moule en métal utilisé pour presser les disques vinyles, contenant les informations sonores gravées en relief.

Mono / Stéréo : Formats d’enregistrement et de lecture du son. Le format mono utilise un seul canal audio, tandis que le format stéréo utilise deux canaux pour créer une impression de profondeur et d’espace sonore.

Picture disc : Disque vinyle sur lequel une image est imprimée directement sur la surface, offrant un aspect visuel unique.

Pochette : Enveloppe en carton ou en plastique contenant un disque vinyle. La pochette sert à la fois de protection et d’élément visuel, souvent considérée comme une œuvre d’art.

Platine vinyle : Appareil permettant de lire les disques vinyles en faisant tourner le disque à une vitesse constante et en suivant les sillons avec un stylet. La platine vinyle est un organe essentiel pour profiter du vinyle.

Poids du vinyle : Mesure en grammes du poids d’un disque vinyle, généralement 120, 140, 180 ou 200 g. Un disque plus lourd est souvent associé à une meilleure qualité sonore et une durabilité accrue.

Préamplificateur : Appareil électronique qui amplifie le signal faible produit par la cellule phono d’une platine vinyle, le rendant compatible avec les amplificateurs et les haut-parleurs.

Pressage : Processus de fabrication d’un disque vinyle, où le PVC est pressé entre deux matrices portant les informations sonores à reproduire.

PVC (Polychlorure de vinyle) : Matériau plastique utilisé pour la fabrication des disques vinyles.

Réédition : Réimpression d’un disque vinyle qui n’est plus disponible à la vente, souvent effectuée pour les albums rares ou très recherchés.

Sillon : Rainure en spirale gravée sur la surface d’un disque vinyle, contenant les informations sonores sous forme de vibrations.

Stylet : Pointe en métal, en diamant ou en saphir située à l’extrémité de la cellule phono, qui suit les sillons du disque vinyle et en extrait les informations sonores.

Test pressing : Exemplaire unique ou en très petite quantité d’un disque vinyle, utilisé pour vérifier la qualité du pressage avant la production en série.

Vinyle : Support de musique analogique composé d’une fine couche de plastique, généralement du PVC, sur laquelle sont gravées des informations sonores sous forme de sillons.

Glossaire et lexique du vinyle

Ce lexique n’est pas exhaustif. En effet, il existe de nombreux autres termes concernant le monde passionnant du disque vinyle. Par ailleurs, ce glossaire peut paraître simpliste pour les initiés, comme dit en préambule de l’article, il s’agit surtout de permettre aux débutants de s’y retrouver plus facilement. Surtout que ces débutants sont les nouveaux amateurs qui défendront ce formidable média.

Ce lexique du vinyle est donc à votre disposition afin de parfaire votre connaissance du monde du vinyle.

Lexique du disque vinyle

L'intérêt d'acheter des vinyles en 2023 : Pourquoi se lancer dans le vinyle ?

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Comment prendre soin de ses disques vinyles ?

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6 Meilleures platines vinyle à un budget maxi de 500 €

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Comment choisir sa platine vinyle : Toutes les informations avant de se lancer !

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Quelle est la différence entre un 33, un 45 tours et un 78 tours ?

Quand est apparu le disque musical ? Comment cette invention a-t-elle évolué ? Et quel a été son impact sur la musique ? Voici l'histoire du disque musical.

L'invention du disque musical 90, puis 78 tours

Le premier disque musical apparaît en 1887. Il est écouté grâce à un gramophone : le disque est placé sur une platine et il est lu par une aiguille. À cette époque, le disque tourne à une vitesse de 90 ou 100 tours à la minute . 40 ans plus tard, on utilise le disque 78 tours qui tourne un peu plus lentement.

Le problème de ces disques est qu'on peut graver seulement 3 minutes sur chaque face. Pendant des dizaines d’années, il a donc été impossible aux musiciens et aux chanteurs d’enregistrer des musiques de plus de 3 minutes.

Le 33 tours : la naissance du concept d’album

En 1948, Columbia Records invente le microsillon . De meilleure qualité, ce disque musical tourne plus lentement : à 33 tours par minute. Le temps de lecture est alors beaucoup plus long. On passe de 3 à 30 minutes par face .

Cela permet aux musiciens de jazz de développer leurs fameux solos. Cette invention donne aussi naissance au concept d'album avec Frank Sinatra. Le chanteur a eu l’idée d’organiser les différents morceaux de ses disques afin qu'ensemble, ils racontent une histoire.

45 tours vs 33 tours : single vs album

Un an plus tard, on invente le 45 tours. Ce disque est conçu pour concurrencer le 33 tours  : il coûte moins d'1 dollar. Mais le 45 tours a des limites : il ne peut contenir qu'une seule chanson de 5 minutes par face. C’est la naissance du single.

Le combat entre le single et l’album a duré 30 ans. En effet, les singles, qui ne coûtent pas cher, ont très bien marché auprès des jeunes et ont permis de diffuser un autre style de musique : le rock'n'roll.

La suite, vous la connaissez : l'arrivée de la cassette et du CD , puis du MP3 et enfin du streaming .

Réalisateur : Nicolas Beguet

Auteur : Benjamin Valière; PV NOVA

Producteur : France Télévisions; Goldenia studios

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 30/01/19

Modifié le 29/12/23

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La valeur des disques vinyles 78 tours : guide d’estimation

Publié par la rédaction le 11 novembre 2023, introduction.

Les disques vinyles 78 tours, symboles d’une époque révolue, sont de nos jours devenus des objets de collection très prisés. L’engouement pour ces supports musicaux anciens ne cesse de croître, et avec lui, la valeur de ces précieux disques. Si vous êtes un passionné de musique ou un collectionneur en herbe, vous vous demandez peut-être comment estimer la valeur des disques vinyles 78 tours. Dans ce guide d’estimation, nous vous dévoilons les principaux critères à prendre en compte pour évaluer le prix d’un disque vinyle 78 tours.

L’état du disque

Le premier facteur à considérer lors de l’estimation d’un disque vinyle 78 tours est son état. Un disque en mauvais état aura une valeur moindre que celui en parfait état de conservation. Les principales caractéristiques à vérifier sont :

La présence de rayures

Les rayures sur un disque vinyle peuvent considérablement diminuer sa valeur. Les rayures superficielles sont moins dommageables que les rayures profondes qui peuvent altérer la qualité sonore du disque. Un disque sans aucune rayure aura une valeur plus élevée.

L’usure du disque

L’usure du disque est un autre élément à prendre en compte. Un disque qui a été beaucoup joué peut présenter des signes d’usure, tels que des craquelures ou un aspect terni. Une usure minime sera moins préjudiciable à la valeur du disque.

L’état de la pochette

Outre l’état du disque lui-même, il est important de vérifier l’état de la pochette. Une pochette en bon état, sans déchirure ni décoloration, augmentera la valeur du disque. Certains collectionneurs accordent une grande importance à la présence de la pochette originale, ce qui peut également influencer la valeur du disque.

La rareté du disque

La rareté est un critère déterminant dans l’estimation de la valeur d’un disque vinyle 78 tours. Plus un disque est rare, plus sa valeur sera élevée. Il peut s’agir de disques produits en petite quantité, de disques d’artistes peu connus ou de disques avec des éditions limitées. Les disques vinyles 78 tours des débuts de l’industrie musicale sont particulièrement recherchés en raison de leur rareté.

L’artiste et l’album

L’artiste et l’album sont des éléments importants dans l’estimation de la valeur d’un disque vinyle 78 tours. Certains artistes sont plus demandés que d’autres, ce qui influe sur le prix de leurs disques. De même, certains albums sont considérés comme des joyaux de la musique et ont donc une valeur plus élevée. Les disques vinyles 78 tours des grands noms de la musique, tels que Louis Armstrong, Édith Piaf ou Django Reinhardt, sont particulièrement prisés par les collectionneurs.

La demande sur le marché

Un autre critère essentiel pour estimer la valeur d’un disque vinyle 78 tours est la demande sur le marché. Si la demande est forte pour un disque donné, sa valeur sera probablement plus élevée. La rareté combinée à une forte demande peut faire grimper les prix de manière significative. Les collectionneurs sont prêts à débourser des sommes importantes pour mettre la main sur des disques vinyles 78 tours rares et recherchés.

Les éditions spéciales et les coffrets

Les éditions spéciales et les coffrets sont des disques vinyles 78 tours qui se distinguent par leur format ou leur contenu particulier. Ils sont souvent plus rares que les éditions standards et peuvent donc avoir une valeur supérieure. Les coffrets, regroupant plusieurs disques d’un même artiste ou d’une même thématique, peuvent également attirer l’attention des collectionneurs. La présence de ces disques dans votre collection peut augmenter considérablement sa valeur.

La cote des disques vinyles 78 tours

Pour estimer la valeur d’un disque vinyle 78 tours, il est judicieux de consulter les cotes des disques. Les cotes sont des références fournies par des experts ou des sites spécialisés dans la vente de disques vinyles. Elles permettent d’avoir une idée du prix auquel un disque peut être vendu sur le marché. Les cotes sont souvent mises à jour pour refléter les tendances du marché et les évolutions de la demande.

Estimer la valeur des disques vinyles 78 tours peut sembler complexe, mais en prenant en compte les critères mentionnés dans ce guide, vous pourrez avoir une idée plus précise de la valeur de votre collection. N’oubliez pas qu’il est important de faire appel à des experts ou de consulter les cotes pour obtenir une estimation plus fiable. Alors, à vos vinyles et bonne chasse aux trésors musicaux !

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

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Les différents formats de vinyle

September 20, 2022

Les disques vinyles sont tous ronds et plats, mais il est plus difficile de les différencier lorsqu'il s’agit du diamètre et de la vitesse de lecture.

Penchons-nous sur les quatre principaux formats :

  • 33 tours 30 cm (LP)

Le disque LP ou   Long Playing   (longue durée) est sûrement le format le plus utilisé aujourd’hui. D’un diamètre de 30 cm, il tourne à 33 tours par minute et peut contenir jusqu’à 30 minutes de musique par face. Néanmoins, chaque face dépasse rarement les 20 minutes pour éviter que le sillon soit trop étroit et que le son en pâtisse.

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  • Maxi 45 tours

Également de diamètre 30 cm, le vinyle Maxi tourne de son côté à 45 tours par minute, ce qui équivaut à 10 minutes de musique par face. Ce format est très prisé par les DJ pour sa qualité sonore supérieure. En effet, le sillon peut être plus large et plus profond. De plus, on retrouve souvent les versions longues et remixées de titres sur Maxi, d’où l’intérêt de ce format pour les musiques dansantes !

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  • Disque 25 cm

Pendant la première partie du XXème siècle, le 25 cm était le standard des 78 tours. Le terme « album » désignait d’ailleurs la reliure qui rassemblait cinq à six disques 78 tours pour constituer une œuvre complète (symphonie, concerto…). Le format 25 cm a perduré jusque dans les années 1950-1960, cette fois-ci en version 33 tours avec deux à quatre titres par face. Il est néanmoins plutôt rare de nos jours.

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  • Single 45 tours

Le microsillon naît à la fin des années 1940 et la maison de disque RCA s’empresse de créer le 45 tours de taille 17,5 cm. On y trouve généralement un titre par face pour six minutes d’écoute maximum. Le format fait fureur dans les années 1950-1960 et certains disques sont encore aujourd’hui très recherchés par les collectionneurs. La vague punk s’est ensuite réapproprié le single 45 tours par soucis économiques et pour rompre avec le concept d’album traditionnel.

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  • Cellules et diamants

Cellules 78T

Cellules 78t : notre sélection.

Audio-Technica AT-VM95SP

Les disques 78T (SP) sont constitués de gomme-laque, un matériau plus fragile que le vinyle , et leur sillon est plus large que celui d'un disque LP (vinyle). L'utilisation d'une cellule pour disques vinyle aura pour effet de "labourer" littéralement le sillon du 78T, faisant passer le disque de vie à trépas en deux ou trois tours de piste seulement. L'investissement dans une cellule 78T n'est donc pas une option, mais bien un élément indispensable pour lire correctement les disques 78 tours .

  • Cellules hi-fi
  • Cellules mono
  • Diamants pour cellules phono
  • Porte-cellule

Choisir une cellule Phono 78T

Lire des disques Shellac (78T) sur une platine vinyle moderne, c'est possible ! Cependant il sera nécessaire de s'assurer de deux choses : la platine doit disposer d'une vitesse de rotation de 78T et la cellule doit être compatible avec ces disques gomme laque. En effet, les 78T sont dotés d'une gravure quatre fois plus large que celle d'un vinyle moderne. Aussi, une cellule phono dotée d'un diamant spécifique est indispensable pour lire ces disques sans les abîmer.

Également connus sous les noms de disques Shellac ou disques SP (Short Play), les disques 78T sont les ancêtres des disques vinyle modernes (LP). Commercialisés principalement entre 1925 et 1960, ils ont été produits avant la découverte du PVC (vinyle) et sont donc constitués d'un autre matériau : la gomme-laque. Plus fragile que le PVC, celui-ci est produit à partir d'un mélange de la sécrétion d'un insecte vivant en Asie du Sud-Est et de matériaux comme l'ardoise, la cire et le coton. Le diamètre (environ 25 cm), la vitesse de lecture élevée et la gravure large permettent de stocker environ 3 minutes de musique par face d'où l'appellation Short Play. Ces disques étaient lus par des gramophones, ancêtres des platines vinyle modernes. Ces dernières les supplanteront dans la seconde partie du 20e siècle.

Courbe RIAA

C'est en 1954 que la courbe d'égalisation RIAA a été adoptée comme standard par l'industrie du disque. Aussi, les disques 78T emploient de nombreuses courbes d'égalisation plus anciennes. Pour un résultat optimal avec un disque 78T, un  préampli phono spécifique pourra être nécessaire.

Quelle monture ?

La première chose à définir est le type de monture dont dispose la platine vinyle, c'est-à-dire le mode de fixation de la cellule sur le bras de lecture. Il existe 3 types de montage. Vous ne pouvez pas le changer sans changer le bras... voire la platine.

Les 3 types de montage d'une cellule : P-Mount, Standard (1/2"), Ortofon/SME.

Le standard P-Mount, aussi appelé T4P

La cellule se fiche directement en bout de bras. Complètement abandonné aujourd'hui, ce standard était assez répandu jusqu'en 1985 sur les platines d'entrée de gamme et sur certains modèles audiophiles avec des bras spéciaux de type tangentiel (Marantz, B&O).

Le verrouillage se fait par une vis qui traverse le bras et la cellule. Les diamants de rechange des cellules de ce format ont des formes très variées (plus de 30 modèles) et il n'est pas toujours possible de trouver l'équivalence. Le remplacement de la cellule complète est donc plus économique. Certains fabricants proposent aujourd'hui des cellules au standard P-Mount avec adaptateur 1/2".

Le standard 1/2"

C'est le type de montage le plus courant. La cellule est fixée par 2 vis sur une coque porte-cellule (au standard SME) ou directement sur le bras formé d'une seule pièce comme sur les platines Pro-Ject. Les fils sortent du bras pour être raccordés à la cellule.

Le câblage doit respecter un code couleur .

  • Rouge  : sortie droite
  • Vert  : masse droite
  • Blanc : sortie gauche
  • Bleu  : masse gauche.

Ces cellules existent aussi bien pour les platines audiophiles que pour les platines DJ, bien que ces derniers préfèrent souvent la forme "Concorde" qui permet un repérage plus simple du sillon dans l'obscurité.

La monture Ortofon/SME

Conçu pour améliorer la fiabilité du contact entre le bras et la cellule, ce type de montage est très utilisé sur les platines DJ grâce au succès de l'incontournable Technics SL1200 MKII. On trouve aujourd'hui un vaste choix de cellules audiophiles et professionnelles avec cette monture. Le verrouillage se fait par baïonnette. Il n'y a, bien sûr, plus de coque porte-cellule. Il est toutefois possible de monter une cellule standard sur un bras en S avec monture Ortofon/SME en ajoutant une coque porte-cellule .

Les constructeurs de cellules phono tel que Ortofon, Audio-Technica ou Shure proposent des cellules 78T exclusivement au format 1/2 pouce. Aussi, il ne sera pas possible de lire des disques Shellac avec un bras P-Mount.

Le type de pointe

Son rayon (R) est exprimé en micromètre (ou micron) avec l'abréviation µm , ou en millième de pouce avec l'abréviation mil. (1 mil. = 0.001 pouce, soit 0,00254 mm ou 2,54 micromètres).

Avec son diamant conique de 3 mil (millième de pouce), la cellule phono Grado 78E est optimisée pour les disques 78 tours. Elle offre une écoute pleine de vivacité, restituant de nombreuses nuances avec subtilité.

Remarque sur l'assemblage de la pointe

Enchâssée à l'extrémité du levier porte-pointe (ou cantilever), la pointe de lecture d'une cellule phono peut être réalisée de deux façons :

  • Soit on taille toute la pointe dans un morceau de diamant. On parle alors de diamant intégral ou pointe nue ("nude diamond" en anglais ) .
  • Soit on colle un diamant brut à l'extrémité d'un tube métallique avant de la tailler à la forme voulue. On parle alors de pointe collée ("bonded shank" en anglais).

La pointe diamant intégral coûte plus chère à fabriquer, mais sa masse inférieure à celle de la pointe collée garantit une excellente précision dans le suivi du sillon. Les oscillations du diamant sont par ailleurs mieux transmises, sans les pertes que peut induire un changement de matériau entre la pointe et le tube dans le cas d'une pointe collée. Le son est plus riche et plus détaillé, les transitoires sont mieux respectés.

Cellule à aimants mobiles ou à bobines mobiles ?

L'équipage mobile d'une cellule phono est composé de trois éléments : la pointe de lecture, le cantilever (ou levier porte-pointe) monté sur une suspension, et l'aimant (dans le cas d'une cellule MM à aimant mobile) ou la bobine (dans le cas d'une cellule MC à bobine mobile). Dans les deux cas, le suivi du sillon par la pointe de lecture entraîne l'oscillation du cantilever sur son axe de suspension avec pour effet de mouvoir l'aimant ou la bobine solidaire de l'extrémité supérieure du cantilever. Le mouvement de l'aimant entre les entrefers de la bobine ou de la bobine entre les pôles de l'aimant génère un courant électrique qui est ensuite amplifié puis transmis à l'ampli ou à la chaîne hi-fi.

Ces deux technologies relativement similaires ont donc pour vocation de transmettre au pré-ampli les vibrations du diamant sous forme électrique.

Cellule à aimant(s) mobile(s)

La cellule phono Audio-Technica AT-VM95MSP est dotée d'un générateur de type MM (aimant mobile) à double aimant. Cette cellule bénéficie de la technologie VM du constructeur japonais. Elle offre une restitution sonore claire, dynamique, et naturelle.

Certaines cellules 78T sont dotées de plusieurs aimants disposés perpendiculairement l'un à l'autre et faisant face aux deux flancs du sillon. C'est le cas notamment chez Audio-Technica avec la technologie VM, à l'image de l' Audio Technica AT-VM955P/H . Dans ce cas de figure, les aimants sont connectés entre eux afin de réduire le bruit de surface et obtenir une restitution centrée, idéale à la restitution sonore monophonique.

Cellule à bobine mobile

La cellule à bobine mobile Audio-Technica AT-MONO3SP est un modèle spécialement développé pour la lecture des disques à sillon 78 tours Shellac. Elle produit un signal de sortie uniquement généré par les mouvements horizontaux de son diamant.

Bien que plus qualitative en termes de restitution sonore, très peu de cellules 78T proposent cette technologie. On notera que la cellule 78T Audio-Technica AT-MONO3SP dispose d'un tel générateur.

Choisir la cellule en fonction du bras

La cellule ne peut être dissociée du bras qui la supporte pour analyser son comportement dynamique. Les efforts appliqués sur la pointe de lecture sont retransmis au bras (ce qui est nécessaire pour qu'il pivote) et c'est donc cet ensemble qui va nous intéresser. Chaque cellule est caractérisée par sa souplesse verticale (aussi nommée compliance). Elle se mesure en mm/N (Newton) avec des valeurs comprises entre 8 et 50. Les cellules à bobine mobile sont généralement moins souples que celles à aimant mobile.

Le bras a une masse effective qui va déterminer la fréquence de résonance de l'ensemble (amorti par la souplesse de la cellule). Dans l'idéal, la fréquence de résonance de l'ensemble bras/cellule doit être éloignée de celles des sources de perturbations (planéité du disque, vibration dans l'air produite par les enceintes, vibration du sol). Pour rester inaudible, la fréquence de résonance devrait être autour de 10 Hz. Elle ne doit pas descendre en dessous de 5 Hz pour éviter d'entrer en résonance avec les bruits d'entraînement.    

Il est difficile d'obtenir par un calcul simple à partir des seules spécifications (masse et compliance), une valeur exacte de la fréquence de résonance. La seule méthode fiable consiste à utiliser un disque de test .

En règle générale, les bras de masse inférieure à 10 g demandent des cellules de compliance supérieure à 14, les bras de 10 à 25 g une compliance comprise entre 10 et 30 et les bras de plus de 25 g des cellules de compliance inférieure à 14. Ces valeurs sont toutefois approximatives car il faut tenir compte de l'amortissement du bras.

Durée de vie de la pointe de lecture

Ortofon annonce une durée de vie minimale de 1000 heures sans dégradation des performances pour ses pointes de lecture (stylus ou diamant), dans des conditions normales d'utilisation.

Ces conditions sont les suivantes :

  • Nettoyage du disque avec une brosse dédiée (poils en fibres de carbone) avant et après chaque lecture. Nettoyage régulier du disque avec une machine spécifique ;
  • Nettoyage de la pointe de lecture avec une brosse antistatique, avant et après la lecture de chaque disque ;
  • Ajustement correct de l'antiskating, de l'azimut et de la force d'appui.

Ortofon précise que la pointe de lecture commence à montrer des signes de modification de ses caractéristiques à partir de 1000 heures d'utilisation, mais qu'elle peut néanmoins être utilisée jusqu'à 2000 heures, au-delà desquelles l'usure physique ne permet plus une utilisation avec des conditions d'écoute correctes.

Par ailleurs, les systèmes professionnels (DJ) utilisés pour le scratch sont amenés à s'user plus rapidement du fait de l'utilisation particulière qui en est faite. Ortofon annonce une durée de vie optimale d'environ 500 heures pour les pointes de lecture de ses cellules PRO.

Les autres fabricants tablent sur une durée de vie comprise entre 400-500 heures et 1200 heures, selon la technologie et les matériaux utilisés. Généralement, les premiers signes de fatigue d'une pointe de lecture se manifestent par une distorsion audible et une perte dans les aigus.

Les cellules à bobine mobile nécessitent un retour chez le fabricant pour le remplacement de la pointe de lecture.

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  24. Discographie de Tina Turner

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